Entête du site et formulaire de recherche

Accueil ORRM
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d'Azur

Actions emblématiques de culture du risque passées

Topoguides « mémoires du risque » et projet « Rhône et sens » - Union APARE-CME (Zones plaine et littorale)

L’Union Association pour la Participation et l’Action Régionale - Centre Méditerranéen de l'Environnement est une organisation européenne de jeunesse implantée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cœur de la Méditerranée (cf. Union APARE-CME). Labellisée Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays de Vaucluse, l'association réalise de nombreuses actions de prévention des risques naturels majeurs :

  • conception de nombreux topoguides sur l'ensemble du territoire vauclusien mais aussi ailleurs dans la région afin de conserver la mémoire du risque et de sensibiliser le citoyen aux bons comportements à adopter en cas d'évènements majeurs : cf. topoguides_memoire_risques_naturels ;
  • réalisation sur la période 2018 - 2019 et avec l'aide du CPIE Pays d'Arles et la Maison régionale de l'Eau, de plusieurs outils pédagogiques de sensibilisation au risque inondation sur le bassin versant du Rhône regroupés sous l'appellation « projet Rhône & Sens ». Ces outils ont pu voir le jour dans le cadre de l'appel à projet lancé en 2019 par la DREAL du bassin Rhône Méditerranée et le soutien de nombreux partenaires.

 

Présentation du projet Rhône et Sens

Balades gé-eau-graphiques (2011 - 2019) - Association Robins des Villes (Zone littorale)

L'association Robins des Villes "Antenne de Marseille" a proposé entre 2011 et 2019 sur les rives de l'Huveaune des balades gé-eau-graphiques. Ces balades ont permis d'inviter les plus jeunes à pratiquer autrement l'espace commun à la ville et au fleuve, pour comprendre les héritages et les réalités contemporaines du risque d'inondation dans la vallée de l'Huveaune. Le projet « des rives et des rêves en Vallée de l’Huveaune », initié en 2016, a eu pour objectif de permettre aux habitants, structures locales, élus et personnels des communes ainsi qu’aux futurs spécialistes de la ville d’imaginer de nouvelles relations entre ce territoire et le fleuve. Cette démarche s'est étaler sur 4 ans jusqu’en 2019. Pour chacun des 4 sites pilotes retenus et localisés au niveau de la commune d’Aubagne (sites du Charrel, de Saint Mitre, de la Bourgade et de Saint Menet) un livret ou un carnet présentant les propositions d’aménagement des habitants et des étudiants ont garanti une nouvelle identité urbaine de la ville dans son rapport au fleuve, d’une transformation originale et ludique du paysage, de prise en compte du développement durable et d’une gestion maîtrisée des risques majeurs impactant la commune. Cette démarche s'est inspirée de celle qui avait été réalisée sur le linéaire du Rhône amont en 2014. (cf. des_rives_des_reves_rhone).

 

Bilan du projet "des rives et des rêves" 2016 - 2019

Projet Aiguat (2016 - 2017) - IFFO RME (Zone littorale)

Suite aux inondations qui ont affectées l'arc méditerranéen à l’automne 2015, l'IFFO-RME, sur sollicitation du MEDDE, a lancé une campagne de sensibilisation aux risques majeurs en direction des établissements scolaires de ces départements littoraux : le projet Aiguat (terme catalan, désignant la concomitance entre fortes pluies et inondations), cette campagne s'est déroulé jusqu'en 2017 et a abouti à la mise en place d'exercices PPMS sur la thématique "crue rapide" à l'automne 2016.

Exposition itinérante risque inondation 2016 – DREAL PACA / CYPRES (zones littorale, plaine et montagne)

Le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs (CYPRES) est une association loi 1901 agréée pour la protection de l’environnement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le CYPRES a été chargé de réaliser en 2016, pour le compte de la DREAL, une exposition itinérante afin de sensibiliser au risque d’inondation la population dans le cadre de l’ORRM. Les 16 panneaux sont organisés de manière à orienter le public sur les informations essentielles de la prévention du risque inondation avec un zoom sur les types d'inondation rencontrée dans chaque département ainsi qu'au niveau régional.

Détail des panneaux de l'exposition itinérante risque inondation 2016

Ateliers Flux (crue du Rhône décembre 2003) - Association « la Turbine » (Zone plaine)

L'association « la Turbine » a proposée des ateliers Flux basés sur la crue du Rhône de 2003. Les enfants ont pu découvrir qu'une digue peut lâcher, que la brèche ne crée pas un tsunami ou encore qu'il faut plusieurs années aux comptes d'une entreprise pour se remettre d'une inondation. Les enfants se sont déguisés (cravates, casques de chantier et salopettes de pompiers) pour participer à une réunion de la cellule de crise dans le bureau d'un vrai-faux préfet. Une action pédagogique s'est déroulée à Avignon le samedi 11 mars 2017 auprès des élèves des classes de primaire. Les enfants ont participé à une cellule de crise dans le vrai-faux bureau d'un préfet. Jouer avec un robinet pour inonder des maquettes leur ont aussi permis de découvrir mécanique et vocabulaire du fleuve (source France Bleu Vaucluse).

 

Guide réduction de la vulnérabilité – Parc Naturel régional du Queyras (Zone montagne)

Le Parc naturel régional du Queyras a réalisé en 2017 avec les bureaux d’études Sepia, SOLEA Architectes et IRSTEA un guide sur la réduction de la vulnérabilité de l’habitat en zone de montagne au risque torrentiel.

Les objectifs de ce guide peuvent se résumer ainsi :

  • proposer une réflexion synthétique sur la réduction de la vulnérabilité en montagne ainsi que des dispositions constructives concrètes à destination des propriétaires et des professionnels du bâtiment ;
  • accompagner la mise en oeuvre des recommandations apparaissant au niveau du zonage réglementaire des PPRN approuvés sur le territoire (exemple PPRN_MP_Arvieux_2018).
Pièce de théâtre « 1957, le torrent est partout » – Parc Naturel régional du Queyras (Zone montagne)

La pièce de théâtre « 1957, le torrent est partout » a été écrite par la troupe de théâtre du Queyras Mots et Merveilles, avec des témoignages et une importante documentation remise par Denis Coeur, historien, provenant d’archives. Elle raconte les événements vécus par les habitants du Queyras lors de la crue historique du Guil en 1957. Ce projet a été porté par le Parc naturel régional du Queyras avec le soutien de la Région PACA.

BD « Quoi, une inondation ?? » – Laboratoire ESPACE Université d’Avignon (zone plaine)

Le laboratoire ESPACE de l’Université d’Avignon a décidé de sensibiliser les citoyens aux comportements à avoir face à une inondation dans le sud-est de la France, de façon plus détournée et humoristique, et notamment avec la Bande Dessinée (BD) « Quoi_une_inondation ?? » réalisée en 2017 par Fabien TOULME avec le partenariat de l'association the INK LINK.

BD Quoi, une inondation ?? Fabien TOULME

Action pédagogique « Vivre en montagne avec les risques naturels » – DDT des Hautes-Alpes (zone montagne)

À l’occasion du 7ème Forum d’Information sur les Risques majeurs, Éducation et Sensibilisation ( Trophée les Irisés 7) qui s’est déroulé, à Marseille, les 30 juin et 1er juillet 2014, l’action pédagogique « Vivre en montagne avec les risques naturels », menée dans le département des Hautes Alpes par la DDT, a remporté le prix de l’aide à la décision et communication et a reçu le trophée « Iris de cristal ».

Cette récompense a couronné une action menée depuis plusieurs années auprès des classes de primaire du département ; elle a visé à faire connaître les risques naturels de montagne aux élèves, à les aider à les reconnaître dans leur commune et à leur apprendre quels comportements adopter en leur présence.

Exposition itinérante PAPI Intention Argens (2014 – 2017) – Conseil départemental du Var (zone littorale)

Le Conseil départemental du Var, en sa qualité de porteur du PAPI d’Intention sur le bassin versant de l’Argens sur la période 2014 - 2017, a publié, sur son site internet, des lettres d’information mensuelles thématiques ainsi que divers documents pédagogiques et techniques destinés au public, aux techniciens et aux élus : plaquette sur les diagnostics de vulnérabilité, plaquette de présentation de l’exposition itinérante, plaquette sur le ruissellement et l’érosion des sols agricoles, livret sur les crues historiques et fascicule sur savoir réagir efficacement en cas d’alerte inondation sous forme de quizz. Un film a aussi été réalisé pour présenter le PAPI d’intention et ses objectifs. Ce PAPI a permis de lancer le PAPI complet en vigueur depuis 2017 et porté par le Syndicat Mixte de l’Argens (SMA).

Application « RIVAGES » – Cerema Aix-en-Provence (zone littorale)

Une application gratuite intitulée RIVAGES et développée par le CEREMA d'Aix-en-Provence permet depuis 2017 à tous les citoyens de participer à la surveillance du littoral en particulier méditerranéen ; des informations complémentaires sur l'application sont disponibles sur le lien géolittoral du Ministère.

Centenaire du Séisme de 1909 à Lambesc – DIREN PACA (zone plaine)

À l’occasion du centenaire du séisme en Provence de 1909, la DIREN PACA a décidé, en 2009, avec une multitude de partenaires dont le PNR du Luberon, le BRGM, le CME, le CEREGE, le Rectorat d’Aix Marseille, le Musée de la mine de Gréasque, Géosciences Provence, Edusismo Provence et l’AIPT-PACA devenue CeFEG d’organiser des expositions scientifiques sur le risque sismique en PACA et des manifestations en lien avec la commémoration dans toutes les communes historiquement impactées. Cela a donc consisté d’un côté à regrouper des photos anciennes de l’événement et de l’autre à utiliser les panneaux de l’exposition nationale « sismo tour » et en réaliser d’autres en lien direct avec le séisme de 1909.

Un DVD disponible à la DREAL PACA a été réalisé en complément. Il comprend :

  • le film sur le séisme de 1909 ;
  • des interventions de scientifiques sur différentes thématiques : réglementation de la construction, retour de l’événement et conséquences de celui-ci, impact du risque sismique sur les installations nucléaires, prédiction d’un séisme, information et responsabilité du citoyen, une commune face à la crise.