ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Érosion côtière

Le trait de côte est une courbe/ligne représentant l’intersection de la terre et de la mer dans le cas d’une marée haute astronomique de coefficient 120 et dans des conditions météorologiques normales. Par extension, c’est la limite entre la terre et la mer.

L’érosion des côtes est un phénomène naturel que l’on observe partout dans le monde. En France, près d’un quart du littoral s’érode. Ce phénomène peut avoir un impact important sur les activités humaines, en matière de développement économique, d’urbanisation du littoral, de tourisme et de protection de la biodiversité.

  • Plus d'informations au niveau de la rubrique dédiée sur le site du Ministère de l'Environnement, de l'Écologie et de la Mer
  • un communiqué de presse de Ségolène ROYAL a été publié le 03 février dernier concernant l'avenir du littoral et la prévention des risques littoraux ; il y est notamment question de la publication d'une Étude du CEREMA sur la cartographie d'un indicateur national de l'érosion côtière et d'un document d'information sur le trait de côte (notamment son évolution)
  • Environ 27% des côtes françaises métropolitaines sont en érosion. CNRS Images et le BRGM ont co-produit un documentaire de 52 minutes sur le recul du trait de côte et ses enjeux (cf. Entre mer et terre).