ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

11 juin 1909 - 21h15

Le moment où la terre a tremblé …

Les témoignages de l’époque furent nombreux…

Ci-dessous, le témoignage de M. Sorel, en villégiature à Salon-de-Provence (Extrait de « Les Tremblements de terre en France », Lambert et al.,1997, éditions BRGM).

"Neuf heures un quart venaient de sonner au lointain, sur la tour de la ville ; des bruits familiers retentissaient dans la maison, et, subitement, un vacarme de vaisselle qui tombe, un plancher qui fléchit, une suspension secouée qui se met à décrire un cercle fantastique, un grondement qui se prolonge, qui augmente, qui assourdit, des murs qui craquent, des meubles qui grincent, qui roulent sur le sol, enfin le fracas d’un bombardement, quelque chose comme un obus qui éclate. Une voix prononce à mes côtés ces mots : un tremblement de terre !.

Au soir d’une journée de labeur, très vagues à l’horizon s’éteignaient les lueurs du jour, une brise tiède bruissait dans les arbres dont les branches avaient des gestes alanguis, la nature s’endormait. Tout à coup une secousse, telle de ces soubresauts qui, parfois, agitent notre premier sommeil, réveille la terre assoupie ; un souffle de destruction passe dans un fracas épouvantable, des campagnes sont ravagées, des villages détruits, il y a des morts. Rognes, Saint-Cannat, Lambesc, Vernègues, Pélissanne, etc., tout ce que la Provence a de villages riants est anéanti, et avec eux Salon la ville élégante et jolie, s’effondre par quartiers entiers. Devant l’étendue d’un tel désastre, on reste confondu dans un sentiment d’immense tristesse, et cependant l’œil se détache avec peine des ruines amoncelées de ce qui, superbe autrefois, pour toujours disparaît."

Extrait de l’Album-souvenir, d’après BRGM, EDF, IRSN, Sisfrance.