ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Les acteurs de l’information préventive

Les citoyens ont un droit à l'information sur les risques majeurs auxquels ils sont soumis…”, extrait de l’article 125-2 du code de l’environnement. Cette obligation se concrétise au travers des rôles de chacun.Toutefois c’est l’information du citoyen qui est le but à atteindre dans l’ensemble du dispositif d’Information Préventive. Cette information concerne l’ensemble des risques, naturels et technologiques.

LE CITOYEN

Il doit devenir l’acteur majeur de sa propre sécurité. Pour ce faire il est nécessaire qu’il soit le mieux informé possible. Cette information lui permettra d’évaluer sa vulnérabilité et de juger des mesures les plus adaptées à sa situation.

 

 

Au centre de ce dispositif visant le Citoyen est placée l’information des acquéreurs et des locataires sur les risques (IAL, article L125-5 du Code de l’Environnement).

2 objectifs

La lecture du DDRM (voir rôle de l’État ci-après) et du DICRIM (rôle du maire) ainsi que les obligations définies ci-dessus doivent l’inciter à s’informer d’avantage sur les risques et notamment au travers du PPR qui peut prescrire des mesures de réduction de la vulnérabilité. (lien vers PPR)

 

Il peut également consulter les sites suivants :

http://www.prim.net/citoyen/definition_risque_majeur/definition.html

http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php3?id_rubrique=28

LE MAIRE

 

Assure le lien entre l’information produite et le citoyen au travers des actions suivantes :

Par ailleurs, le Maire doit établir l’Inventaire des Cavités souterraines (via notamment les informations fournies par les habitants).

 

Met à disposition du citoyen le Dossier Communal d'Information sur les risques (DCI) au titre de l'IAL (art L125-5 du code de l'environnement)

 

L'ETAT

Fournit l’information de base. Celle-ci se concrétise à travers deux documents :

Élabore le Dossier Communal d'Information sur les risques (DCI)