ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Aide à la caractérisation et la cartographie des interfaces habitat-forêt, dans la prévention aux incendies de forêt

Dans la région méditerranéenne française, l’habitat diffus gagne peu à peu du terrain sur la forêt, augmentant les risques de départs de feux et créant de nouveaux enjeux à protéger. Le Cemagref a mis au point une méthode quasi automatique de cartographie des interfaces habitat- forêt. L’outil intéresse au premier plan les gestionnaires du territoire et les acteurs de la lutte contre les incendies pour prévenir le risque, mais aussi protéger les populations et les biens en cas de feu.

L’objectif du document est de présenter une définition des interfaces habitat-forêt et de fournir une méthode basée sur la télédétection et les outils d’analyse spatiale et SIG pour les cartographier à grande échelle et sur de grandes surfaces, de façon la plus automatique possible. L’outil permet de définir à quel type d’interface appartient toute zone du territoire considéré. Ces informations permettent de mieux définir l’aménagement de ces espaces en fonction de leur sensibilité au feu et à maîtriser leur développement.

Méthodologie

La caractérisation des interfaces habitat-forêt est réalisée en trois étapes :

  1. Production des cartes de végétation et de bâtis ;
  2. Analyse spatiale : calcul des critères traduisant la structure de la végétation et celle du bâti ;
  3. Combinaison des critères précédents pour caractériser et cartographier les types d’interface habitat-forêt.

Apports en termes de connaissance des risques

  • Outil mis à la disposition pour application et test en 2008.
  • Développements prévus pour disposer d’un outil global d’évaluation du risque

Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement

  • Outil de prévention du risque incendie de forêts.
  • Aide à la protection des personnes et des biens en cas de feux.
  • Permet de mieux définir l’aménagement des espaces en fonction de leur sensibilité au feu et à maîtriser leur développement.

Pour aller plus loin

  • Thèse : CEMAGREF - Lampin C.(2007). Caractérisation et cartographie des interfaces habitat-forêt en vue d’évaluer le risque d’incendie de forêt dans le sud de la France.Rapport interne d’avancement de la thèse, août 2007
  • Revue : Revue Forestière Française - Lampin-Maillet,C., Long,M., Jappiot,M.,2008. Une méthode pour caractériser et cartographier les inter- faces habitat-forêt, un enjeu pour la prévention des incendies de forêt. Mai-juin 2008.n°3 /2008, 363-380.