ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Architecture parasismique

Importance d’une conception parasismique

Au-delà de l’application stricte des règles de construction parasismique, il est indispensable de prendre en compte le risque sismique très en amont d’un projet de construction ou de rénovation.

Le retour d’expérience de séismes passés a montré que les dommages sont souvent imputables à des choix incorrects ou erreurs dus au concepteur de projet tels que : une conception incorrecte de niveaux ouverts (transparences), l’implantation d’une construction souple sur un sol meuble,… En revanche, on observe que les bâtiments correctement conçus aux niveaux de l’avant-projet et du projet d’exécution peuvent résister à des séismes plus violents.

En effet, le parti architectural et structural choisi pour une construction va influencer son comportement sous séisme. Certaines configurations amplifient considérablement les sollicitations d’origine sismique et créent de mauvaises conditions de résistance, notamment à cause des concentrations de contraintes qu’elles favorisent.

Par ailleurs, des choix architecturaux et structuraux peu adaptés / un projet mal conçu du point de vue parasismique peuvent conduire à augmenter considérablement le coût de l’application des règles de construction parasismique.

En ce sens, la conception architecturale parasismique joue un rôle au moins aussi important que l’application des règles de construction parasismique et doit faire l’objet d’une réflexion spécifique qui implique l’architecte, le constructeur et le cas échéant le bureau d’étude. Ce travail en équipe est d’une importance primordiale.

A lire :

Liens :