ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Pluie-Inondation, les 8 bons comportements en cas de pluies méditerranéennes intenses

Consécutivement aux courriers ministériels du 22 et 27 juin 2016 sur la préparation de la "campagne cévenole", et dans le prolongement de notre action sur la mise en œuvre de l'instruction "arc méditerranéen" du 31 décembre 2015, la DREAL PACA a mené une démarche partenariale structurée avec l'Etat-major de zone de défense et de sécurité Sud pour assurer la coordination interrégionale de cette opération. L'idée est donc d'animer tout cela en s'appuyant sur un binôme DREAL PACA - EMIZ Sud (la DREAL PACA étant également DREAL de zone de défense Sud), lesquels s'appuient sur les autres DREAL (LR-MP et Rhône-Alpes Auvergne), les DDT(M), SIDPC et RDI.

Le courrier du 27 juin 2016, adressé par les Ministres Madame Ségolène ROYAL pour le MEEM et Monsieur Bernard CASENEUVE pour le MIN et découlant de la circulaire Arc Méditerranéen (conséquence des graves inondations d'octobre 2015 dans les Alpes maritimes et le Var), mentionne la mise à disposition d'un kit de communication destiné à informer, alerter et prévenir le grand public sur les conséquences des épisodes cévenols pouvant se produire à l'automne. Le MEEM et le MIN lancent à partir du samedi 20 août 2016 cette campagne de sensibilisation aux phénomènes des pluies méditerranéennes intenses. L’objectif est de développer une véritable culture du risque pour que chacun adopte les comportements qui sauvent et d’améliorer la résilience des territoires. A cette occasion, un kit de communication, téléchargeable sur le site du MEEM, présente les 8 bons comportements à adopter en cas de pluies méditerranéennes intenses.

Dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions en matière de prévention de risques d’inondation sur l’arc méditerranéen et de la campagne cévenole à venir, le développement d’un formulaire web est envisagé afin de dresser un bilan des actions engagées. Ce dernier est en cours de finalisation par la DREAL PACA après consultation des services partenaires.

Cette action est mentionnée dans le modèle de lettre à l’attention des maires adressée par le Préfet de zone en date du 20 juillet 2016 dans un courrier. Ces deux documents sont téléchargeables et diffusables.

 

 

 

 

 

 

 

Fichier: