Des cartographies d’aléa mouvements de terrain ont été réalisées sur deux bassins de risque de contextes différents : la vallée de la Roya (Alpes- Maritimes) et le bas Buëch-Laragnais (Hautes-Alpes). L’aléa a été cartographié dans un premier temps au 1/50 000e puis au 1/25 000e sur les secteurs où de forts enjeux ont été identifiés. Les premières cartes élaborées au 1/50 000e, en plus d’apporter une vision globale de l’aléa sur le bassin, ont permis de cibler les secteurs à étudier à une échelle plus précise.
Méthode utilisée approche par expertise. |
Facteurs d’instabilité retenus
|
Typologie : cinq phénomènes
Des subdivisions ont été faites pour les phénomènes de glissement et de chutes de blocs. |
Remarques
|
Les cartes d’aléa au 1/50 000e sont obtenues en combinant les données géologiques et stratigraphiques avec d’autres caractéristiques physiques : drains naturels, pente, falaises, et en évaluant des distances de propagation (notamment pour les chutes de blocs).
Dans la démarche générale, les méthodologies de cartographie au 1/25 000e et au 1/50 000e sont identiques. Dans le détail, la méthodologie du 1/25 000e évalue plus finement les facteurs d’instabilité permanents (voir l'article sur les paramètres d'évaluation de l'aléa) grâce à une expertise de terrain plus approfondie. Les zones de propagation des blocs susceptibles de s'ébouler sont étudiées à l'aide de logiciels .
Analyse des zones de propagation des blocs
Analyse des trajectoires de propagation des blocs
En plus de la pente et de la lithologie, la carte d’aléa au 1/25 000e tient compte des paramètres suivants :
Pour aller plus loin
|