À cette échelle, l’objectif est de localiser les instabilités potentielles sur l’affleurement dans le but de définir des solutions de protection adaptées. À titre d’exemple, deux études de site traitant de l’aléa chute de blocs sont présentées.
À partir des caractéristiques du site et des reconnaissances d’instabilité, préconisation de travaux de confortement et/ou d’ancrage pour chaque instabilité identifiée.
Dans le cadre de l’étude du risque lié aux falaises côtières en Provence-Alpes-Côte d’Azur (voir l'article sur la cartographie du risque mouvement de terrain sur le littoral), certains sites ont été étudiés en détail afin de déterminer les parades et aménagements à mettre en oeuvre.
Comparaison photographique multitemporelle
Scans laser avec géo positionnement par GPS
La technique scan laser permet d’obtenir un modèle numérique du relief de la falaise à très haute définition, ainsi qu’une ortho photo haute résolution (5 cm). La comparaison entre les 2 levés successifs permet de mesurer l’érosion (chutes de pierres et blocs) par l’observation des différences topographiques (précision centimétrique) et d’identifier les traces d’éboulements antérieurs.
Exemple de propositions de schémas d’aménagements sur les communes d’Eze (1) et d’Istres (2), pour lesquelles la pose d’un grillage plaqué (1) et d’un grillage suspendu (2) a été préconisée sur chacun des sites montrant un risque de chute de blocs avéré. |
Pour aller plus loin
|