Afin d’améliorer la protection contre les éboulements rocheux se produisant sur le réseau routier du département, la direction des routes du Conseil Général des Alpes-Maritimes réalise une cartographie de l’aléa lié à ces phénomènes (aléa falaise) sur l’ensemble du linéaire routier. Cette cartographie, basée sur la méthode développée par le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC), permet de planifier les travaux de protection ou de réhabilitation à mettre en oeuvre sur les tronçons particulièrement exposés à cet aléa.
L’ensemble du linéaire routier est visité sur le terrain. L’aléa est apprécié qualitativement à dire d’expert. Le géologue se déplace le long du linéaire routier et remplit une fiche descriptive de l’affleurement : falaise à l’aplomb de la route, versant et falaise déportée. |
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Quatre paramètres sont évalués (notés) : |
Sur le versant, a présence de végétation est supposée favorable, elle va jouer un rôle protecteur vis-à-vis des chutes de blocs. Les notes sont reprises dans un tableau de synthèse qui permet de déterminer l’aléa global affectant le tronçon routier. L’aléa est ensuite visualisé sur fond cartographique. Une planification des travaux de protection des falaises est établie à |