ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Cartographie multirisque sur le territoire du Pays A3V (Alpes de Haute-Provence)

Le Pays A3V (Asse - Verdon - Vaïre - Var) est situé dans le département des Alpes de Haute-Provence et comporte 39 communes.

En vue de la prévention des risques naturels mais également en accompagnement des travaux de restauration et de protection des sols, il est apparu important de mieux connaître ces risques pour l’aménagement du territoire.

C’est donc dans le cadre du Contrat de Projet avec le Conseil Régional et la DREAL PACA que cette étude a été proposée, afin de répondre aux attentes des décideurs sur l’analyse méthodologique axée sur la notion de multirisque et sur la prise en compte de ces risques sur un territoire tel que celui du Pays A3V.

1. Contexte

Le Pays s’est engagé dans une démarche de développement durable qui vise à maîtriser, en particulier, l’évolution de l’occupation du territoire.

Situé en zone alpine, le territoire est de ce fait, soumis aux risques naturels majeurs, singulièrement aux crues torrentielles et mouvements de terrain, ainsi qu’aux avalanches, séismes et feux de forêt.

Hormis les avalanches et pour une moindre part les risques d’inondation, ces aléas sont relativement mal connus malgré des enjeux présents, notamment liés à une fréquentation importante en période touristique (estivale et hivernale).

2. Objectifs

Dans ce contexte, les objectifs de l'étude étaient donc de réaliser :

une analyse des risques globale à l'échelle du Pays, par le biais d'un atlas cartographique, et d'une analyse multialéa assortie des enjeux concernés (au 1/50 000) ;

une analyse multirisque plus fine (au 1/25 000) sur deux communes identifiées comme à risque élevé à la fois en termes d'enjeux mais également en termes de phénomènes ;

une proposition d'actions en termes de gestion de risque.

3. Analyse multiphénomènes à l'échelle du territoire

Délimitation des zones où un phénomène dangereux particulier est susceptible de se produire avec une intensité "significative" pour chaque aléa au 1/50 000 puis superposition afin de déterminer en chaque point de la carte le nombre d'aléas et leur répartition sur le territoire du Pays A3V.

4. Analyse multirisque à l'échelle communale

Sélection de deux communes (Allos et Castellane) dans l'objectif d'étudier plus en détail ces secteurs à l'aide de documents existants tels que des zonages d'aléas issus de PPR, et de prendre en considération également les événements historiques associés aux aléas pour étudier les impacts possibles sur tel ou tel enjeu identifié.

Hiérarchisation des enjeux permettant de déterminer trois catégories d'enjeux en fonction de leur rôle, de leur importance ou de leur fonction au sein d'une commune : Bâtiments, Accessibilité, Environnement.

Analyse des impacts et des dommages consistant à identifier, décrire et évaluer chaque type de dommage (physique et fonctionnel) et ses conséquences (impact) en considérant que chaque élément affecté physiquement (personne, bien, milieu) génère un trouble fonctionnel (habitation, enseignement, transport...) qui lui même provoque des impacts de différents ordres (sociaux, économiques, environnementaux, politiques...).

Analyse du risque correspondant à la possibilité d'obtenir un dommage de niveau n en fonction d'une probabilité d'occurrence plus ou moins forte, d'un événement sur la commune, et d'une vulnérabilité associée :

Risque = [Aléa * Enjeux (Exposition * Valeur)] * Vulnérabilité

 

5. Conséquences en termes de propositions d’actions

Objectif : améliorer à l'échelle d'un territoire, à la fois l'information préventive, la réglementation et la préparation à la gestion de crise. 30 communes (soit 76 % des communes du territoire), nécessiteraient à la fois les trois types de documents pour améliorer la gestion des risques sur l'ensemble du territoire, et ce principalement pour les aléas chutes de blocs, concernant une surface importante des communes, et pour les séismes dont l'aléa (issue du zonage probabiliste) est homogène à l'échelle du territoire.

Apports en termes de connaissance des risques et de gestion du risque et d’aménagement

  • Connaissance sur les risques naturels enrichie sur le territoire.
  • Analyse multirisque privilégiant l'identification des dommages et des impacts quelques soient les aléas.
  • Aide à la planification et à l’aménagement du territoire tenant compte de la problématique des risques à l’échelle d’un pays.

Pour aller plus loin

  • Rapport : BRGM RP-57794-FR - Marçot N. (2010)
  • Rapport : BRGM RP-59041-FR - Marçot N. (2010).