ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Conférence risque sismique Aix-en-Provence 7 mars 2013

Conférence le 7 mars 2013 Aix-en-Provence sur le thème « Un risque sismique modéré mais mal connu, comment le prendre en compte ? Quelles conséquences sur les activités économiques et industrielles ? Apports des expériences européennes (italiennes et suisses). »

Le jeudi 7 mars 2013 s’est tenue une conférence sur le thème « Un risque sismique modéré mais mal connu, comment le prendre en compte ? Quelles conséquences sur les activités économiques et industrielles ? Apports des expériences européennes (italiennes et suisses). ». Cette conférence, organisée par le BRGM Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, en partenariat avec la DREAL PACA et le CEREGE-ECCOREV (Aix-Marseille université), s’est déroulée sur le Technopôle de l’Arbois à Aix-en-Provence. Elle a réuni plus de 70 participants venant d’horizons différents : industriels, collectivités, bureaux d’études, universitaires…

Des ingénieurs et des chercheurs (CEREGE, BRGM, IRSN et CEA) ont partagé leur connaissance de l’aléa sismique sur le territoire provençal. Le Professeur Dolce, a témoigné de son expérienceen tant que directeur de la Protection civile italienne lors du séisme de Bologne. Les interventions valaisannes ont porté sur leur « doctrine », au-delà de l’aspect réglementaire, en matière de prise en compte du risque sismique lié au bâti existant (non parasismique) dont notamment les installations industrielles. L’AFPS en charge de la rédaction du guide sur la construction parasismique sur les installations classées a présenté le projet.

Cette conférence a permis d’informer les industriels et les collectivités sur les conséquences et les moyens de gérer un risque sismique modéré, en enrichissant les échanges par les expériences italiennes en termes de gestion de la crise, et valaisannes en termes de prévention et préparation à la survenance d’un séisme majeur. Le cas de la Provence a permis une illustration concrète de la problématique.



 

Programme

Programme.pdf

 

Les présentations

1-cartographie reglementaire-BRGM.pdf

2-Séismes et failles en Provence-CEREGE&IRSN.pdf

3-Failles La Fare et Salon-BRGM.pdf

4-Alea sismique Cadarache-CEA.pdf

5-Synthèse-BRGM&Cerege.pdf

6-Seisme Emilia-Dolce.pdf

8-Risque sismique ind Suisses-Koller.pdf

9-Constructions parasismiques-AFPS.pdf

 

Liste des inscrits

LISTE INSCRITS BRGM 7 MARS.pdf