L’objet de la construction parasismique est de trouver des techniques de génie civil permettant aux habitations de résister aux secousses sismiques afin de préserver les vies humaines.
Les pertes et les destructions provoquées par les tremblements de terre sont dues à plus de 90% à l’effondrement de constructions. La construction parasismique définit des techniques de génie civil permettant aux habitations de résister aux secousses sismiques. Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis les années 60 (séisme d’Orléanville en Algérie) et différentes techniques ont été définies dont un certain nombre sont reprises dans la réglementation :
La construction parasismique ne consiste pas uniquement en l’élaboration de techniques de construction mais en un ensemble de savoir-faire, de pratiques et de méthodes permettant aux bâtiments de résister aux secousses sismiques. Si la construction parasismique peut paraître complexe, les principes sous-jacents relèvent bien souvent du bon sens. La réhabilitation de bâtiments existants reste toutefois un sujet délicat.
La DDT des Haute Pyrénées et la DREAL PACA ont réalisé en collaboration avec le CETE Méditerranée un film sur la construction parasismique de maisons individuelles. Le film est disponible en intégralité ci-dessous ou chapitre par chapitre dans les différentes rubriques.