ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Construire parasismique

L’objet de la construction parasismique est de trouver des techniques de génie civil permettant aux habitations de résister aux secousses sismiques afin de préserver les vies humaines.

Les pertes et les destructions provoquées par les tremblements de terre sont dues à plus de 90% à l’effondrement de constructions. La construction parasismique définit des techniques de génie civil permettant aux habitations de résister aux secousses sismiques. Beaucoup de progrès ont été réalisés depuis les années 60 (séisme d’Orléanville en Algérie) et différentes techniques ont été définies dont un certain nombre sont reprises dans la réglementation :

  • prise en compte de « l’agression sismique » sur le site considéré (ce qui signifie établir des plans de construction en sachant qu’il peut se produire des séismes et concevoir l’architecture en fonction de cet aléa).
  • implantation judicieuse des constructions, hors des zones instables ;
  • adaptation des fondations au type de sol ;
  • utilisation de matériaux de qualité adéquate ;
  • application de dispositions constructives énoncées dans les guides techniques de construction parasismique (distribution des masses, chaînages horizontaux et verticaux, etc.) et mise en œuvre de qualité sur les chantiers ;

La construction parasismique ne consiste pas uniquement en l’élaboration de techniques de construction mais en un ensemble de savoir-faire, de pratiques et de méthodes permettant aux bâtiments de résister aux secousses sismiques. Si la construction parasismique peut paraître complexe, les principes sous-jacents relèvent bien souvent du bon sens. La réhabilitation de bâtiments existants reste toutefois un sujet délicat.

La DDT des Haute Pyrénées et la DREAL PACA ont réalisé en collaboration avec le CETE Méditerranée un film sur la construction parasismique de maisons individuelles. Le film est disponible en intégralité ci-dessous ou chapitre par chapitre dans les différentes rubriques.

 

 

Visionnez les différents chapitres du film