ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Coulées de boues - mesures de protection

Les dispositifs de protection contre les coulées visent à empêcher le déclenchement du phénomène, réduire son ampleur, le dévier, le canaliser ou l’arrêter avant qu’il n’atteigne les enjeux.

Les processus hydrologiques de ruissellement jouent un rôle primordial dans le déclenchement des phénomènes de coulées : coulées de boue, charriage, ravinement… Afin de lutter contre les phénomènes de coulées, il faut limiter le ruissellement de surface et arrêter/ralentir la propagation des matériaux solides déplacés par les écoulements de surface.

Maintenance gestion

Tout ouvrage de protection et/ou de stabilisation doit faire l'objet de visites périodiques et d'inspections détaillées suivies de corrections en cas d'anomalies relevées, que ces dernières soient dues à une évolution de type vieillissement normal ou à des sollicitations en rapport avec le type de phénomène justifiant la présence de l'ouvrage de protection (cf. Guide Technique Maintenance des ouvrages de protection contre les instabilités rocheuses - Pathologie et gestion des ouvrages - LCPC).

 

Lutte contre les coulées de boue par le reboisement - action ménée par les services de restauration des terrains de montagne (RTM)

La végétalisation consiste à établir ou reconstituer un couvert végétal herbacé ou arbustif dans un talus/versant couvert de terrains meubles. Le but est de limiter l’érosion superficielle, liée au gel-dégel et aux eaux de ruissellement.

Un vaste programme de reboisement des massifs alpins, ayant subi une déforestation au 19e siècle pour les besoins agricoles, fût mené par les services de restauration de terrains de montagnes au siècle dernier. Ces travaux permirent de lutter efficacement contre les processus d’érosion des pentes, mécanismes favorisant la formation de phénomènes de type coulées.