ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Définition du phénomène

Comprendre les mécanismes qui sont à l'origine des séismes et des tsunamis est la base de toute la chaine de prévention du risque.

La tectonique des plaques montre que la lithosphère est constituée de grandes plaques en mouvement. C'est à la limite des plaques lithosphériques que l'activité sismique est la plus intense.

Voir l'article sur la tectonique des plaques

Le bassin méditerranée est le lieu de rencontre de deux grandes plaques continentales : la plaque Afrique et la plaque Eurasie. Le Sud-Est de la France, bien qu'éloigné de la frontière des deux grandes plaques en subit néanmoins des contrecoups.

Voir l'article sur la convergence Afrique -Eurasie.

Les tremblements de terre sont provoqués par une rupture brutale des roches le long d'un plan de faille. Cette rupture génère des ondes sismiques dont le passage à travers le sol provoque des vibrations qui peuvent être ressenties à la surface.

Voir l'article sur les failles

La puissance d'un tremblement de terre est quantifiée par sa magnitude. Elle est mesurée grâce à des sismomètres.

L'intensité caractérise les effets et dommages causés par le séisme. Elle est maximale à l'aplomb du foyer du séisme (intensité épicentrale).Les archives historiques relatives à la région PACA décrivent plusieurs tremblements de terre à l'origine de dégâts considérables. Plusieurs failles actives sont localisées au niveau de la région PACA.

Néanmoins la vitesse de déformation engendrée par ces failles reste inférieure au mm/an, c'est-à- dire bien inférieure à celle enregistrée aux frontières des plaques Afrique-Eurasie (de plusieurs cm/an).

Voir l'article "Pourquoi la terre tremble-t-elle en région PACA?"

Voir l'article "Que sont les tsunamis et comment sont-ils liés aux séismes?"

Aujourd'hui, les scientifiques ont fait des progrès considérables sur la compréhension de ces phénomènes mais il demeure actuellement impossible de prévoir de façon précise la date et le lieu du prochain séisme.


 

Pour aller plus loin