ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
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Le dispositif ORSEC

L’organisation des secours au niveau départemental…

Le dispositif ORSEC (Organisation de la Réponse de la SEcurité Civile) est un plan d’organisation de la direction des secours et permet la mobilisation des moyens publics et privés nécessaires à l’intervention.

Cette troisième génération ORSEC n’est plus désormais l’ultime outil en situation d’urgence, il devient l’élément fondateur du dispositif global d’organisation inter-services permettant de faire face à tous types d’événements majeurs. Le nouveau plan ORSEC s’appuie sur trois niveaux territoriaux : les départements, les zones de défense et les zones maritimes.

Il s’articule autour de trois grands éléments :

  • Un recensement et une analyse préalable des risques et des conséquences des menaces communs à tous les services obéissant à des approches distinctes pour le département ;
  • Le dispositif opérationnel, cœur actif du plan, définissant une organisation unique de gestion d’événement majeur pour la protection générale des populations, distinct pour le département, la zone et le domaine maritime, mais répondant à une approche et à une articulation identiques ;
  • Les phases de préparation, d’exercices et d’entraînement nécessaires à la mise en œuvre opérationnelle.

Les secours sont répartis en 4 services :

  • Sapeur-pompier : premiers secours et sauvetage
  • SAMU-ARS : soins médicaux et entraide
  • Services de Transmission de l’Intérieur : police et renseignement
  • DDT : travaux et transports

C’est le préfet qui décide de l’activation du dispositif ORSEC dans son département.

Le dispositif ORSEC prévoit l’organisation des transports, de la circulation, de l’accueil et de la protection des sinistrés.

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