Ce sont des mouvements rapides, discontinus et brutaux résultant de l’action de la pesanteur et affectant des matériaux rigides et fracturés tels que calcaires, grès, roches cristallines, etc. Ces chutes sont caractérisées par une zone de départ, une zone de propagation et une zone d’épandage. Les blocs décrochés suivent généralement la ligne de plus grande pente. Les distances parcourues sont fonction de la position de la zone de départ dans le versant, de la pente du versant, de la taille, de la forme et du volume des blocs éboulés, de la nature de la couverture superficielle, de la végétation... |
![]() |
En fonction du volume des éléments mobilisés, on distingue les pierres (inférieur au dm3), les blocs (entre 1 dm3 et 1 m3) et les gros blocs (supérieur au m3). En fonction du volume total éboulé, les phénomènes sont distingués en :
|
![]() |
En fonction :
![]() |
![]() |
La rupture se produit lorsque les forces motrices (liées à la pesanteur) dépassent les forces résistantes (liées à la résistance de la roche et à la résistance au cisaillement des discontinuités). Elle survient généralement après une longue phase de préparation pouvant passer inaperçue.
La chute d’une masse instable a lieu le long des discontinuités qui constituent des plans de faiblesse naturelle du massif : failles, fractures, diaclases, joints de stratification.
Ces chutes se produisent à partir de falaises, d’escarpements rocheux, de formations meubles à blocs (moraines par exemple), de blocs provisoirement immobilisés sur une pente et mettent en jeu divers mécanismes : basculement, rupture de pied, de surplomb, glissement banc sur banc, fauchage, etc.
Les formations sujettes au phénomène chutes de blocs sonttoutes les formations indurées type calcaire, dolomies, grès, roches métamorphiques… Les chutes de blocs se produisent régulièrement le long des parois terrassées pour le passage duréseau routier. Plus rarement, des éboulements de grandeampleur peuvent également se produire.
Pour aller plus loin
|