ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Enquêtes historiques : pour ne pas oublier les événements passés

La bonne connaissance des événements du passé constitue un préalable indispensable à beaucoup d’actions de prévention vis-à- vis des risques naturels. Pour garder la mémoire des événements passés et pour les rendre facilement accessibles, un “observatoire des risques naturels en montagne” s'est ainsi progressivement mis en place depuis les années 1980.

D'abord alimentée par les archives courantes des services de Restauration des Terrains en Montagne, cette base de données a été récemment enrichie par le travail d'historiens spécialisés qui

ont exploité les archives des Directions Départementales de l'Equipement ou de l'Agriculture ainsi que les fonds versés aux archives départementales.

1. Origine

La collecte, l'organisation et la mise en valeur des données anciennes est un travail constant et de longue haleine. Depuis les années 1980,dans le domaine des risques naturels en montagne, une base de données des événements passés s'est progressivement mise en place. Elle a d'abord été alimentée par les archives des services RTM (plusieurs milliers d'événements anciens ainsi recensés, sur chacun des 3 départements alpins de PACA).

Depuis 2005,il est apparu important d'enrichir ces connaissances et de compléter la base de données en exploitant d'autres archives.

2. Réalisation, financement

Le travail complémentaire a été confié à des historiens spécialisés. Ils se sont concentrés sur la période allant de 1700 à aujourd'hui. Ils ont exploité :

  • les archives courantes des DDE (Directions Départementales de l'Equipement) et de la DDAF (Directions Départementales de l'Agriculture et de la Forêt) ;
  • certains des fonds versés aux archives départementales.

Le travail de recherche en archives a été réalisé par une société spécialisée (Sté ACTHYS-Diffusion). Les services RTM de l'Office National des Forêts ont assuré la maîtrise d'ouvrage de cette action et l'intégration des données dans la base de données informatiques ("l'observatoire des risques naturels en montagne"). La Région PACA a soutenu cette action par une importante subvention.

3. Principales données disponibles

Sur les 3 départements alpins de PACA (Alpes de Haute- Provence, Hautes-Alpes et Alpes-Maritimes), cette étude historique, conduite de 2005 à 2008, a permis d'enrichir l'observatoire des risques naturels d'environ 6 000 événements.

4. Mise à disposition de l’information

Informations actuellement disponibles auprès des services RTM départementaux. Site Internet de consultation, en préparation.

Apports en termes de connaissance des risques

La connaissance des phénomènes historiques

Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement

  • Base de travail et d'information pour l'élaboration des cartes d'aléa et de risque, notamment lors de l'établissement des PPR.