ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Établissements d'enseignement et Risques majeurs

Les établissements d'enseginement peuvent être confrontés à un accident majeur. Ils font appel à des organismes spécialisés dont l'IFFO-RME et le CYPRES pour réaliser des actions pédagogiques et organiser les exercices obligatoires dans le cadre de la mise en oeuvre de leur Plan Particulier de Mise en Sûreté "PPMS".
 
  • Qu’est-ce que l’accident majeur ?
 
C'est un événement d'origine naturelle ou technologique susceptible de causer de très graves dommages à un grand nombre de personnes, aux biens et à l'environnement. Par sa gravité et/ou son étendue, il peut provoquer une situation de crise et l'organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d'événements et se doivent de s'y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée.
 

  • Suite aux inondations qui ont affectées l'arc méditerranéen à l'autonme 2015, l'IFFO-RME, sur sollicitation du Ministère de l'Écologie, lance une campagne de sensibilisation aux risques majeurs en direction des établissements scolaires de ces départements littoraux : le projet Aiguat (terme catalan, désignant la concomitance entre fortes pluies et inondations), cette campagne se déroulera jusqu'en 2017 et aboutira à la mise en place d'exercices PPMS sur la thématique "crue rapide" à l'automne 2016.

  • Dans le cadre de la campagne de sensibilisation sur les pluies intenses méditerranéennes et ses conséquences auprès des scolaires, une action pédagogique est proposée pour l'année scolaire 2017-2018. Elle est pilotée par la chargée de mission interrégionale Inondation Arc Méditerranéen et l'iFFO-RME. Elle s'intitule "Mouille ta plume"

  • Un nouveau guide d’élaboration du Plan Particulier de Mise en Sûreté dans les établissements scolaires est apparu avec la circulaire n°2015‐205 du 25 novembre 2015. Le rectorat estime qu’il fallait effectuer un travail supplémentaire car ce guide d’une trentaine de pages, dédié aux établissements scolaires, s’avère difficilement exploitable et manque d’opérationnalité. De plus il n’intègre pas le temps périscolaire, constitué des heures qui précèdent et suivent la classe durant lesquelles un encadrement est organisé par la collectivité locale.
  • Le Cyprès, avec l’appui du Rectorat d’Aix-Marseille, Délégation Académique Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail (DASH-CT), a réalisé une trame synthétique et opérationnelle répondant aux besoins de l’Éducation Nationale, des gestionnaires d’établissements, des autorités, du SDIS… Ce PPMS intègre des fiches actions identiques pour tous les temps de l’établissement, un annuaire de crise simplifié et préconise l’utilisation des plans d’établissement pour matérialiser les lieux de mise à l’abri, l’emplacement des mallettes PPMS, les points de coupure des fluides…
  • Deux réunions de travail ont été organisées avec les acteurs intéressés pour aboutir à cette production. Le Cyprès a également produit un guide d’accompagnement, permettant aux directeurs, principaux, proviseurs et responsables de site pour le temps périscolaire de compléter la trame proposée.