ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) : EPIC, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. L’ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.
Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : Établissement public de l’Etat, incite et aide, à l’échelle de ses bassins versants, à une utilisation rationnelle des ressources en eau, à la lutte contre leur pollution et à la protection des milieux aquatiques.
ARPE PACA (Agence Régionale Pour l’Environnement Provence Alpes Côte d’Azur) : Agence publique régionale créée en 1979 qui a pour mission principale de développer et aider à la prise en compte de l’environnement dans tout projet relatif au territoire de Provence-Alpes-Côte d’Azur pour le compte des pouvoirs publics et des collectivités territoriales. Fruit de la volonté commune de la Région et des Départements de disposer en région d’un outil technique de terrain, l’Agence opère au quotidien pour initier et accompagner le montage de projets en environnement, explorer et valider de nouveaux procédés d’interventions pour sensibiliser, informer et animer. Le Comité Syndical, présidé par Christian DESPLATS, associe conseillers régionaux, conseillers généraux et représentants du Conseil économique social et environnemental régional (CESER).
ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) : Autorité administrative indépendante en charge du contrôle des activités nucléaires civiles en France.
BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières) : Établissement public (EPIC) dont les activités en matière de risques naturels géologiques portent sur la connaissance des phénomènes et leur modélisation, la surveillance, la quantification de la vulnérabilité, l’évaluation du risque et sa prévention, la préparation aux crises, la formation et l’information.
CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) : Établissement public à caractère administratif (EPA), sous la tutelle conjointe du ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer et du ministère du logement et de l’habitat durable, le Cerema développe des relations étroites avec les collectivités territoriales qui sont présentes dans ses instances de gouvernance. Le Cerema, créé le 1° janvier 2014 et dont le siège est à Bron, a permis de réunir les compétences de onze services :
=> les huit Centres d’études techniques de l’équipement (Cete)
=> le Centre d’études sur les réseaux, les transports, l’urbanisme et les constructions publiques (Certu)
=> le Centre d’études techniques, maritimes et fluviales (Cetmef)
=> le Service d’études sur les transports, les routes et leurs aménagements (Setra)
Conservatoire du Littoral : Établissement public créé en 1975. Il mène une politique foncière visant à la protection définitive des espaces naturels et des paysages sur les rivages maritimes et lacustres et peut intervenir dans les cantons côtiers en métropole, dans les départements d’Outre-mer, à Mayotte, ainsi que dans les communes riveraines des estuaires et des deltas et des lacs de plus de 1000 hectares. Le Conservatoire du Littoral possède 13 sites en région PACA.
GEODERIS : Groupement d’Intérêt Public (GIP) constitué entre le BRGM et l’INERIS. Il apporte à l’Etat (administrations centrales et services déconcentrés, en particulier les DREAL) une assistance et expertise en matière d’après-mine. GEODERIS dispose d’une direction nationale installée à Metz et de 3 directions opérationnelles implantées à Alès, Caen et Metz en liaison avec les pôles de compétences après-mine de l’Administration.
IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) : L’Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et du littoral et au développement durable des activités maritimes. À ces fins, il conçoit et met en oeuvre des outils d’observation, d’expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l’ensemble de la communauté scientifique.
IGN (Institut Géographique National) : Opérateur de l’État en matière d’information géographique de référence, héritier du service géographique de l’armée, l’IGN est depuis 1967 un établissement public de l’État à caractère administratif (EPA). Doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, il est placé sous la tutelle du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement (MEDDTL). Sa principale mission : établir et entretenir les bases de données géographiques de référence dont la nation a besoin.
INERIS (Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des riSques) : EPIC ayant pour mission d’évaluer et de prévenir les risques accidentels ou chroniques pour l’homme et l’environnement, liés aux installations industrielles, aux substances chimiques et aux exploitations souterraines. Maîtriser le risque pour un développement durable
IRSN (Institut de radioprotection et de sureté nucléaire) : Établissement public à caractère industriel et commercial exerçant des missions de recherche et d’expertise dans les domaines de la radioprotection des personnes, de la sureté nucléaire, de la surveillance radiologique de l’environnement et de la prévention des accidents majeurs dans les installations nucléaires.
IRSTEA (Institut nationale de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture) : Irstea, ex CEMAGREF, est un organisme de recherche qui, depuis plus de 30 ans, travaille sur les enjeux majeurs d’une agriculture responsable et de l’aménagement durable des territoires, la gestion de l’eau et les risques associés, sécheresse, crues, inondations, l’étude des écosystèmes complexes et de la biodiversité dans leurs interrelations avec les activités humaines. Dans ce cadre, l’antenne régionale PACA développe notamment des méthodologies de cartographie du risque feux de forêts.
Météo France : Établissement scientifique et technique ayant pour mission principale d’alerter les autorités et les populations des phénomènes météorologiques dangereux. Cette mission impose une surveillance 24h/24 et 365 jours par an de l’atmosphère, du manteau neigeux et de l’océan superficiel. Météo-France mène des recherches sur la connaissance du climat passé et de son évolution future. Météo-France produit et diffuse quotidiennement un très grand volume d’informations dans le cadre de ses missions de service public.
ONF (Office National des Forêts) : Aujourd’hui, appuyée sur ses savoir-faire en matière de gestion multifonctionnelle et durable des forêts et des espaces naturels, l’action de l’Office national des forêts, gestionnaire des forêts publiques, s’inscrit naturellement dans la modernité. Au service de la société, l’Office prépare avec ses partenaires la forêt et les espaces naturels de demain et agit pour qu’ils participent activement à la résolution des grands enjeux du développement durable : lutte contre les changements climatiques, développement des énergies renouvelables, conservation de la biodiversité, qualité de l’eau, prévention contre les risques naturels... tout en assurant au meilleur niveau la fonction essentielle de production de bois.
RTM (Restauration des Terrains de Montagne) : Service déconcentré (ONF) et bureau d’étude, il mène notamment des actions d’expertise technique pour la prise en compte et la gestion des risques naturels dans l’aménagement des territoires de montagne. Il réalise des missions d'AMIO dans le cadre de l'élaboration des PPRN et des Carte de Localisation des Phénomènes d'Avalanche (CLPA).