ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Étude de la faille de Salon-Cavaillon

L’étude d’identification et de classification des failles actives de la région PACA a montré l’importance du système de failles de Salon-Cavaillon. Bien que classé parmi les accidents les plus actifs de la région, il restait néanmoins très mal connu. Or, la localisation supposée de cet accident le plaçait à proximité de plusieurs agglo-mérations urbaines dont Carpentras, Cavaillon ou Salon. C’est dans ce contexte que le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur,  DREAL PACA et le BRGM ont décidé une étude spécifique de la faille de Salon-Cavaillon dans le cadre du Contrat de Plan Etat Région.

La démarche

Pour mieux comprendre la géométrie de ce système de failles, long de plusieurs dizaines de kilomètres, l’étude s’est attachée à l’analyse de plusieurs sources d’informations.

L’analyse

Réalisation de coupes géologiques

Sur la base des cartes géologiques, données de forages, profils sismiques, données gravimétriques, réalisation de 11 coupes géologiques.

Modèle géologique 3D

Réalisation d’un modèle géologique interprétatif 3D afin de valoriser la connaissance géologique.

Synthèse cartographique

Le cadre structural de la couverture géologique tertiaire et secondaire est révisé. Concernant le système de failles de Salon-Cavaillon, celui-ci est limité à deux segments principaux, d’extension inférieure à celle envisagée auparavant :

  • un segment Ouest principal,localisé entre Cavaillon et Saint-Martin-de-Crau ;
  • un segment Est, secondaire, plus incertain, localisé entre le Lubéron et Miramas.

De fait, la magnitude maximale du système est, elle aussi, réestimée, avec une valeur plus faible que celle envisagée jusqu’à présent.

Apports en termes de connaissance des risques

Amélioration notable de la connaissance du système de failles de Salon - Cavaillon.

Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement

  • Elément d’orientation de travaux futurs pour les PPR.
  • Amélioration des connaissances pour l’évaluation de l’aléa sismique.

Pour aller plus loin