ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Etude sismique sur une commune - GEMITIS - Nice

Réalisé entre 1996 et 1998, dans le cadre de la Décennie Internationale pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (DIPCN), l’objectif du projet GEMITIS-Nice était le développement d’une méthode d’évaluation des préjudices humains et des dommages matériels sur la ville de Nice suite à un séisme de forte intensité. In fine les résultats de l’étude devaient permettre la mise à disposition d’un outil de sensibilisation et d’information sur le risque sismique à destination des acteurs locaux (mairies,services municipaux) des services de l’Etat en charge de la gestion du territoire.

1. Choix du séisme de scénario et évaluation des effets de site sismique

C’est le séisme Ligure de 1887 qui est retenu comme séisme de référence pour le scénario. Les possibilités d’amplifications locales du mouvement sismique sont également prises en compte.

2. Caractérisation des enjeux et évaluation de leur vulnérabilité

3. Scénario de risque sismique

L’évaluation des dommages au milieu construit s’appuie sur une approche globale et statistique. Elle concerne les bâtiments de classe D communaux, le bâti de classe B et les réseaux principaux. Les résultats sont exprimés sous forme de cartographie des dommages au bâti et d’une évaluation sommaire du nombre de victimes.