ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Evaluation de l'aléa

L’aléa est déterminé de diverses façons qui dépendent des types d’inondations étudiées :

L’analyse de l’aléa inondation a permis la réalisation à l’échelle nationale et par conséquent au niveau de la région PACA, d’un Atlas des Zones Inondables décrivant le fonctionnement naturel des cours d’eau en analysant la structuration de la vallée.

Par ailleurs, le Rhône a également fait l’objet d’un projet de développement durable appelé Plan Rhône, traitant le Rhône dans sa globalité avec notamment un volet inondation. Dans le cadre de ce Plan Rhône, plusieurs études spécifiques ont été réalisées comme celles qui vont être décrites dans ce chapitre : base de données topographiques Rhône ; monographie de la crue du Rhône de décembre 2003...

D’autres fleuves comme le Var ou la Durance sont, quant à eux, intégrés dans des Plans de Gestion de type Contrat Durance ou SAGE, mettant également l’accent sur la prévention et la gestion des inondations.

Les études traitant plus spécifiquement de la problématique submersion, à la fois les submersions marines liées aux tempêtes (comme en Camargue), mais aussi les submersions marines liées aux tsunamis d’origine sismique ou gravitaire.

Par ailleurs un projet de base de métadonnées "érosion littorale" a été mis en place afin de recenser et  mutualiser les études et les données concernant le littoral de la région PACA.