ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Exercice de gestion de crise sismique

Résumé et vidéo des exercices effectués sur les communes de Lambesc et Pélissanne en vue de tester le plan communal de sauvegarde

En juin 2009, à l’occasion de la journée de commémoration du séisme de Provence de 1909, deux exercices de crise sismique à l’échelle communale ont été réalisés dans deux communes des Bouches-du-Rhône, Lambesc et Pelissanne.

Quel était l’objectif de ces exercices ?

L’objectif principal des exercices était de tester la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) sur ces deux communes. L’Académie d’Aix-Marseille, ainsi que le service départemental d’incendie et de secours des Bouches du Rhône ont souhaité profiter de l’exercice pour tester leur plan d’organisation en cas de crise.

Quel évènement a été simulé ?

Dans le cadre de l’exercice, l’évènement sismique simulé était de magnitude 6 suivi d’une réplique de magnitude 5,8. C’est le jeu de la faille d’Aix-Eguilles qui est à l’origine de ces séismes. La première secousse engendrait de nombreux dommages aux bâtiments ainsi que la coupure des lignes électriques et donc du réseau téléphonique.

Quelles situations ont été jouées ?

Au cours de l’exercice ont été joués :

  • l’alerte et la mobilisation des services communaux ;
  • la mise en œuvre du PCC ;
  • la réactivité et les actions des services communaux ;
  • la réactivité et les actions des établissements scolaires ;
  • l’évacuation d’une classe de collège (et d’école primaire pour Lambesc) ;
  • la réactivité des centres de secours et de la chaîne d’alerte ;
  • la chaîne d’alerte gendarmerie.

Qu’ont permis ces exercices ?

  • Les communes ont pu valider leurs outils de gestion de crise (plan communal de sauvegarde) tout en mettant en évidence les pistes de progrès ;
  • Ils ont permis au personnel communal de s’approprier leur rôle dans la gestion d’une crise majeure ;
  • Pour les établissements scolaires, les exercices ont permis pour la première fois dans l’académie d’articuler les PPMS avec le PCS ;
  • Ces exercices ont souligné l’importance de la complémentarité des différents acteurs de la gestion de la crise, commune, sapeurs pompiers et gendarmerie.

La vidéo de l’exercice

Ces exercices réalisés dans le cadre de la commémoration du séisme de Provence ont un caractère novateur et se veulent reproductibles, au moins à l’échelle de la région pour l’ensemble des communes susceptibles d’être affectées par un séisme.

C’est la raison pour laquelle un film a été réalisé afin de permettre aux communes qui souhaiteraient réaliser à leur tour de tels exercices, de disposer d’un mode d’emploi illustré.

A voir sur le web

Documents à télécharger