ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Guides pratiques

GUIDES PRATIQUES

 

Depuis 2002, les opérations d’investissements forestiers ou les actions forestières à caractère de protection de la forêt contre l’incendie doivent s’inscrire dans le cadre d’un Plan de Protection des Forêts Contre les Incendies (PPFCI) pour être éligibles aux aides de l’Etat et de l’Union européenne, notamment dans le cadre du plan de développement rural national (PDRN).

En matière d’incendies de forêt, le Maire et la commune possèdent trois grands types de compétences :

  • régaliennes : pouvoir de police, contrôle
  • politiques : prise en compte du risque dans la planification et l’aménagement du territoire
  • maîtrise d’ouvrage : pour la création et l’entretien des équipements DFCI

Ce dossier d’information, édité par le ministère de l’Ecologie et du développement durable, présente les principaux éléments de connaissance sur les feux de forêt. Abondamment illustré, conçu pour un large public, ce document évoque le phénomène et le risque en France ainsi que les actions de prévention et de secours.

Les Plans de Prévention du Risque "incendie de forêt" (PPRif) permettent de délimiter les zones concernées par ce risque et d’y prescrire des mesures de prévention, de protection et de sauvegarde. Un guide méthodologique a été édité, principalement pour aider les services déconcentrés de l’Etat à constituer les pièces techniques et réglementaires de ces PPRif.

Le débroussaillement des abords des maisons est une obligation pour les propriétaires privés. C’est la protection la plus efficace contre les incendies. La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur édite un "guide du débroussaillement" qui s’adresse aux particuliers, dans le but de les aider dans cette tâche. Il informe et fournit, illustrations et croquis à l’appui, les renseignements techniques et juridiques nécessaires.

Ce guide, publié en 2010 par le CEMAGREF, présente une méthode de cartographie des interfaces habitat-forêt applicable sur de grandes surfaces et à une grande échelle. Cette méthode est fondée sur la combinaison de critères spatiaux caractérisant l’organisation de l’habitat résidentiel d’une part, la structure horizontale de la végétation d’autre part. Une typologie en 12 types a ainsi été produite. Parallèlement, un outil informatique WUImap© Cemagref a été développé sous SIG pour cartographier automatiquement ces interfaces. Une notice d’utilisation est fournie dans le guide. Des outils Excel et conseils sont également proposés en annexe pour faciliter le calcul de l’indice d’agrégation calculé sur la végétation.