Plusieurs failles supposées actives sont identifiées au niveau de la région PACA. Même si leur taux de déformation reste relativement faible (vitesse du mouvement le long de la faille inférieure au mm/ an), occasionnellement, elles peuvent être source d’un séisme très violent.
A partir d’une synthèse des données sismiques et géologiques, les failles a priori actives ont été classées en fonction :
Les résultats de l’étude apportent des éléments précieux pour les études d’évaluation de l’aléa sismique tant au niveau régional que local. Il s’agit aussi d’un outil d’aide à la décision efficace pour favoriser la prise en compte des failles jugées “dangereuses” dans les projets d’aménagement et pour fixer les priorités dans le choix des investigations sur les failles.
Apports en termes de connaissance des risques
|
Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement
|
Pour aller plus loin
|