ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

J'agis !

J'agis sur mon territoire...

  • Le Centre d’information pour la prévention des risques majeurs [CYPRES] est une association loi 1901 agréée pour la protection de l’environnement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Le CYPRES a été chargé de réaliser, pour le compte de la DREAL, une exposition itinérante afin de sensibiliser au risque d’inondation la population dans le cadre de l’ORRM. 17 panneaux sont disponibles pour construire un parcours pour le public sur la prévention du risque d’inondation, adapté à la communication que la structure d’accueil souhaite mettre en place (cf. Exposition itinérante risque inondation) ; en complément l’association a aussi réalisé une plaquette sur les consignes à adopter en cas d’inondation. Le CYPRES dispose aussi d’un centre de documentation accessible à tous appelé Infothèque du Cyprès, il est également le centre de ressources de l’ORRM PACA.
  • L’Union Association pour la Participation et l’Action Régionale - Centre Méditerranéen de l'Environnement est une organisation européenne de jeunesse implantée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cœur de la Méditerranée. LUnion APARE-CME est une association agréée par l’État.Elle est un partenaire associatif de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le CME a été créé en 1989 à Avignon et est implanté à l’Isle sur la Sorgue depuis 2004. Il est labélisé Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays du Vaucluse.
  • Le CME a réalisé un film sur le risque inondation en PACA, sur les départements des Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse (« Vivre avec le risque inondation en Région Provence-Alpes-Côte d'Azur »). Des intervenants de différentes structures ont apporté leur avis et leur expérience sur ce risque. Le film vise tout public, en particulier les scolaires.

  • Dans le cadre du PAPI du CALAVON COULON, le pôle risques du CME a élaboré un topo guide dont le but est de proposer des parcours pédestres et cyclistes de découverte du patrimoine lié aux risques naturels afin d’entretenir la « mémoire du risque ».

  • Le CME – CPIE des Pays de Vaucluse et le Parc naturel régional du Luberon présentent le nouveau topoguide: « La forêt du Petit Luberon, un massif façonné par les flammes et les hommes... ».

  • L'Association Robins des Villes propose depuis 2011 sur les rives de l'Huveaune des balades gé-eau-graphiques. Ces balades vous invitent à pratiquer autrement l'espace commun à la ville et au fleuve, pour comprendre les héritages et les réalités contemporaines du risque d'inondation dans la vallée de l'Huveaune. Le projet « des rives et des rêves en Vallée de l’Huveaune », initié en 2016, a pour objectif de permettre aux habitants, structures locales, élus et personnels des communes ainsi qu’aux futurs spécialistes de la ville d’imaginer de nouvelles relations entre ce territoire et le fleuve. Cette démarche doit s’étaler sur 4 ans jusqu’en 2019. Elle se résume à réaliser, pour chacun des 4 sites pilotes retenus et localisés au niveau de la commune d’Aubagne (sites du Charrel, de Saint Mitre, de la Bourgade et de Saint Menet), un livret ou un carnet présentant les propositions d’aménagement des habitants et des étudiants garantissant une nouvelle identité urbaine de la ville dans son rapport au fleuve, d’une transformation originale et ludique du paysage, de prise en compte du développement durable et d’une gestion maîtrisée des risques majeurs impactant la commune. Cette démarche s’inspire de celle qui avait été réalisée sur le linéaire du Rhône en 2014 (cf. desrives_desreves_rhone).
  • L’Information Préventive aux Comportements qui Sauvent de l’Académie de Nice , IPCS 06, est une formation initiée il y a plus de dix ans et appliquée avec succès depuis dans de nombreux établissements recevant du public. Son application aux établissements de l’Éducation Nationale a été formalisée par une convention signée le 4/12/2006 entre :
    • le recteur de l’académie de Nice;

    • le président du Conseil Général des Alpes Maritimes

    • le préfet des Alpes Maritimes et du Var

    • le directeur départemental des services d’incendie et de secours (S.D.I.S) des Alpes Maritimes et du Var

  • La commune de Figanières s’est doté depuis 2009 d’une Information Préventive aux Comportements qui Sauvent IPCS Figanières

  • A l’occasion du 7ème Forum d’Information sur les Risques majeurs, Education et Sensibilisation ( Les Irisés7) qui s’est déroulé, à Marseille, les 30 juin et 1er juillet 2014, l’action pédagogique " Vivre en montagne avec les risques naturels", menée dans le département des Hautes Alpes, a remporté le prix de l’aide à la décision et communication et a reçu le trophée " Iris de cristal".

  • Le Conseil départemental du Var, en sa qualité de pilote de la première phase du PAPI sur le bassin versant de l’Argens, publie, sur son site, des lettres d’information mensuelles thématiques ainsi que des documents d’information destinés au public, aux techniciens et aux élus (plaquette sur les diagnostics de vulnérabilité, plaquette de présentation de l’exposition itinérante, plaquette sur le ruissellement et l’érosion des sols agricoles, livret sur les crues historiques et fascicule sur savoir réagir efficacement en cas d’alerte inondation sous forme de quizz) ; un film a aussi été réalisé pour présenter le PAPI d’intention et ses objectifs.

  • Une application gratuite intitulée RIVAGES et développée par le CEREMA d'Aix-en-Provence permet à tous les citoyens de participer à la surveillance du littoral en particulier méditerranéen ; des informations complémentaires sur l'application sont disponibles sur le lien géolittoral du Ministère.

  • À l’occasion du centenaire du séisme en Provence de 1909, la DIREN PACA a décidé, en concertation avec une multitude de partenaires dont le PNR du Luberon, le BRGM, le CME, le CEREGE, le Rectorat d’Aix Marseille, le Musée de la mine de Gréasque, Géosciences Provence, Edusismo Provence et l’AIPT-PACA devenue CeFEG d’organiser des expositions scientifiques sur le risque sismique en PACA et des manifestations en lien avec la commémoration dans toutes les communes historiquement impactées. Cela a donc consisté d’un côté à regrouper des photos anciennes de l’événement et de l’autre à utiliser les panneaux de l’exposition nationale « sismo tour » et en réaliser d’autres en lien direct avec le séisme de 1909.

    Un DVD disponible à l’URNM/SPR/DREAL PACA a été réalisé en complément. Il comprend :

    • le film sur le séisme de 1909
    • des interventions de scientifiques sur différentes thématiques : réglementation de la construction, retour de l’événement et conséquences de celui-ci, impact du risque sismique sur les installations nucléaires, prédiction d’un séisme, information et responsabilité du citoyen, une commune face à la crise
  • Une exposition Sismo tour a aussi été organisée avec le concours de Géoazur et présentée à la maison de l’Environnement de la ville de Nice en 2010 . Cette exposition concernait plus le séisme du 23 février 1887. Un DVD a aussi été produit sur le tremblement de terre « Ligure » présentant l’événement et ses conséquences.ainsi que les mêmes thématiques que celles évoquées au sujet du séisme de 1909. Il est également disponible au niveau de l’URNM/SPR/DREAL PACA.

  • L’Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence Alpes Côte d’Azur propose, en partenariat avec La DREAL, la Région et le BRGM, un guide à l’usage des collectivités sur la gestion et la prévention du risque mou­vements de terrain lié à la présence de gypse en PACA.

  • Suite aux inondations qui ont affectées l'arc méditerranéen à l’automne 2015, l'IFFO-RME, sur sollicitation du MEDDE, lance une campagne de sensibilisation aux risques majeurs en direction des établissements scolaires de ces départements littoraux : le projet Aiguat (terme catalan, désignant la concomitance entre fortes pluies et inondations), cette campagne s'est déroulé jusqu'en 2017 et a abouti à la mise en place d'exercices PPMS sur la thématique "crue rapide" à l'automne 2016. L'IFFO-RME est également financé par la DREAL PACA pour organiser des formations à la culture du risque majeur dans le cadre du programme Risk'Investigation.

  • L'association La Turbine propose des ateliers Flux basés sur la crue du Rhône de 2003. Les enfants découvrent qu'une digue peut lâcher, que la brèche ne crée pas un tsunami ou encore qu'il faut plusieurs années aux comptes d'une entreprise pour se remettre d'une inondation. Les enfants se déguisent (cravates, casques de chantier et salopettes de pompiers) pour participer à une réunion de la cellule de crise dans le bureau d'un vrai-faux préfet. Une action pédagogique s'est déroulée à Avignon le samedi 11 mars 2017 auprès des élèves des classes de primaire. Les enfants ont participé à une cellule de crise dans le vrai-faux bureau d'un préfet. Jouer avec un robinet pour inonder des maquettes leur ont aussi permis de découvrir mécanique et vocabulaire du fleuve (source France Bleu Vaucluse).

  • Une mission interrégionale pour la coordination de la prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen a été créée par le Préfet de Zone de Défense et de Sécurité Sud le 1er juin 2017. Cette mission est placée auprès de la direction de la DREAL PACA qui est également DREAL de zone. Elle a pour objectif d’améliorer la performance des dispositifs de prévention des risques d’inondation et d’assurer une cohérence zonale dans la mise en œuvre opérationnelle sur l’ensemble de l’arc méditerranéen. Pour cela, elle veille à un travail interministériel et multipartenarial en favorisant notamment les synergies entre les acteurs de la prévention et de la protection civile. Plus d'information sur la page Internet dédiée. La campagne "mouille ta plume" a été lancée sur la période 2017 - 2018  auprès des scolaires et en partenariat étroit avec l'IFFO-RME. Six courtes vidéos ont été réalisées et mises en ligne sur le site de la DREAL PACA pour mieux comprendre le rôle de certains acteurs en matière de prévention des risques d’inondation sur l’arc méditerranéen.

  • Le Parc naturel régional du Queyras a réalisé en 2017 avec les bureaux d’études Sepia, SOLEA Architectes et IRSTEA un guide sur la réduction de la vulénarabilité de l’habitat en zone de montagne au risque torrentiel. Les objectifs de ce guide peuvent se résumer ainsi :

    • proposer une réfexion synthétique sur la réduction de la vulnérabilité en montagne ainsi que des dispositions constructives concrètes à destination des propriétaires et des professionnels du bâtiment ;

    • accompagner la mise en oeuvre des recommandations apparaissant au niveau du zonage réglementaire des PPRN approuvés sur le territoire (exemple : Reglement_PPRN_MP_Arvieux_2012).

  • Le laboratoire ESPACE de l’Université d’Avignon a décidé de sensibiliser les citoyens aux comportements à avoir face à une inondation dans le sud-est de la France, de façon plus détournée et humoristique, et notamment avec la Bande Dessinée (BD)  : Quoi_une_inondation ???.

  • Terre & Risques, fondé par Nathalie Caudard et Sylvain Dumont, respectivement chargée d’études sur les risques naturels chez Alp’Geosrisques, et concepteur d’outils de sensibilisation sur ces derniers dans la région de Grenoble, est né de la volonté de rendre les citoyens acteurs et responsables de leur propre sécurité en matière de risques naturels.

  • La pièce de théâtre “1957, le torrent est partout” a été écrite par la troupe de théâtre du Queyras Mots et Merveilles, avec des témoignages et une importante documentation remise par Denis Coeur, historien, provenant d’archives. Elle raconte les événements vécus par les habitants du Queyras. Ce projet a été porté par le Parc naturel régional du Queyras avec le soutien de la Région PACA.

 

Fichier: