ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

naturels

Les risques naturels sont omniprésents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’il s’agisse des inondations, des mouvements de terrain, des avalanches, des feux de forêts et des séismes. En effet, chacune des 953 communes est soumise à au moins un risque naturel.

Aujourd’hui, la prévention constitue le moyen le plus efficace pour atténuer les effets potentiels d’une catastrophe. Elle doit s’appuyer sur une bonne connaissance du phénomène et de son aléa, ainsi que sur une estimation la plus juste possible de la vulnérabilité du territoire.

La prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire est donc devenue incontournable et passe en particulier par une amélioration constante de l’état des connaissances sur les phénomènes naturels : cartographies d’aléas ou de risques, inventaires d’événements ou même la réalisation de scénarios et d’exercices de crise, et la nécessaire diffusion de ces connaissances auprès des décideurs mais aussi d’un plus large public. Demain, c’est grâce à cette acquisition progressive des connaissances qu’un nouveau pas dans l’évaluation et la gestion des risques naturels pourra à nouveau être franchi.

La stratégie régionale de prévention des risques naturels et hydrauliques sur la région Provence Alpes Côte d’Azur sur la période 2015- 2018 a fait l’objet d’une large consultation des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire par le Préfet de région en novembre 2014 à janvier 2015. Elle a été validée en Comité de l’administration régionale (CAR) du 31 mars 2015. Un bilan des actions 2015 - 2016 a été réalisé en novembre 2016 sous la forme de 2 plaquettes technique et grand publique.

La 3ème édition des Assises Nationales des Risques Naturels s'est déroulée les 22 et 23 mars 2016, à Marseille au Palais du Pharo, en présence de Madame Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

 

Fichier: