ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

naturels

Les risques naturels sont omniprésents en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qu’il s’agisse des inondations, des mouvements de terrain, des avalanches, des feux de forêts et des séismes. En effet, chacune des 953 communes est soumise à au moins un risque naturel.

Aujourd’hui, la prévention constitue le moyen le plus efficace pour atténuer les effets potentiels d’une catastrophe. Elle doit s’appuyer sur une bonne connaissance du phénomène et de son aléa, ainsi que sur une estimation la plus juste possible de la vulnérabilité du territoire.

La prise en compte des risques naturels dans l’aménagement du territoire est donc devenue incontournable et passe en particulier par une amélioration constante de l’état des connaissances sur les phénomènes naturels : cartographies d’aléas ou de risques, inventaires d’événements ou même la réalisation de scénarios et d’exercices de crise, et la nécessaire diffusion de ces connaissances auprès des décideurs mais aussi d’un plus large public. Demain, c’est grâce à cette acquisition progressive des connaissances qu’un nouveau pas dans l’évaluation et la gestion des risques naturels pourra à nouveau être franchi.

La stratégie régionale de prévention des risques naturels et hydrauliques pour la région Provence Alpes Côte d’Azur sur la période 2019 - 2021 a a été validée en Comité de l’administration régionale (CAR) du 17 juillet 2019 après une large consultation des partenaires institutionnels et des acteurs du territoire par le Préfet de région en début d'année 2019. Elle tient compte des orientations de l'instruction du Gouvernement du 06 février 2019 relative aux thèmes prioritaires d'actions. Elle est accompagnée du bilan de la stratégie régionale des risques naturels et hydrauliques sur la période 2015 - 2018 au cours de laquelle 1 600 actions ce qui révèle une forte mobilisation et une adhésion entière des services de l'État concernés et des partenaires associés.

Les Assises Nationales des Risques Naturels constitue la représentation de la plate-forme française pour la prévention des risques naturels mise en place dans le cadre de la stratégie de prévention des catastrophes naturelles (ISDR) des Nations Unies.

Les premières Assises Nationales des Risques Naturels (ANRN) ont eu lieu au Palais des Congrès de Bordeaux en 2012 et en 2013, puis à Marseille au Palais du Pharao les 22 et 23 mars 2016.

L’Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles (AFPCN) a participé activement à chacun de ces événements en prenant part aux comités de pilotages, et à l’organisation des ateliers thématiques.

En 2016, l’AFPCN avait de plus apporté son appui à  la valorisation des résultats des ANRN en réalisant notamment le document de restitution des assises (à visualiser ici).

La dernière édition s'est déroulée les 25 et 26 mars 2019 à Montpellier. Le fil rouge a été "l'adaptation des territoires pour une société résiliente".


Le Cerema a été associé, en lien avec l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles (AFPCN), à leur organisation. Il assiste la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) pour la tenue  des ateliers organisés autour de 6 thèmes (avec 2 sessions parallèles par thème) :

  1. Synergies, aménagement, GEMAPI
  2. Vulnérabilité et résilience des bâtiments et leurs infrastructures
  3. Se préparer à la gestion du post-événement

  4. Tourisme et risques naturels

  5. Partage de l'information et transition numérique

  6. Place des acteurs économiques dans la prévention des risques naturels

 

Fichier: