ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Inventaires mouvements de terrain et cavités souterraines

Depuis 2001, le BRGM, à la demande du Ministère en charge de l'environnement, réalise une campagne d’inventaires départementaux des événements mouvements de terrain.

L’objectif de cette opération est :

  • d’établir un bilan aussi exhaustif que possible des événements mouvements de terrain qui se sont produits sur le territoire départemental, et enrichir la base de données mouvements de terrain nationale (BDMVT) gérée par le BRGM en collaboration avec l’institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (IFSTTAR) , le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA) et les services de Restauration des Terrains en Montagne (RTM). Cette base est consultable en accès libre et gratuit sur internet : http://www.georisques.gouv.fr
  • d’identifier, à partir des événements inventoriés,les zones spécifiques où des actions complémentaires de type cartographies d’aléa ou PPR seraient à mener, et des zones plus générales pour la réalisation par exemple de scénarios.

Ces inventaires ne concernent pas les phénomènes retrait-gonflement qui font l’objet d’une cartographie d’aléa spécifique (voir l'article ici).

En région Provence-Alpes-Côte d'Azur, ces inventaires sont terminés sur les trois départements du sud (Var, Vaucluse, Bouches-du-Rhône). Concernant les trois départements alpins (Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Alpes de Haute- Provence), les services RTM ont en charge la mise à jour et la saisie des données. Ces inventaires concernent les glissements de terrain, les chutes de blocs, les coulées de boues, les effondrements/affaissements et les érosions de berges. Le recensement des cavités souterraines (hors mines) est réalisé sur le même principe et consultable sur le site internet suivanthttp://www.georisques.gouv.fr/dossiers/cavites-souterraines#/. Enfin, les carrières et mines sont quant à elles recensées dans la base Carol : http://carol.brgm.fr .

Enquêtes communales et recensement des événements auprès des communes, des bureaux d'études et des administrations

La cartographie ci-dessous est issue de l’inventaire des événements mouvements de terrain sur le département du Var (inventaire complémentaire 2013) , classés en fonction de l’origine des informations.

Résultat de l'enquête communale

 

Acquisition de données complémentaires et validation

Validation sur le terrain : caractérisation des mouvements recensés ; repérage de phénomènes complémentaires. Valorisation des données et saisie : géoréférencement des phénomènes ; descriptif (fiches de saisie) ; saisie dans la base de données.

Synthèse et restitution cartographique des données et valorisation des résultats.

Synthèse des données

  • Analyse critique de la représentativité des données recueillies ;
  • Réalisation d’une carte de synthèse.
Répartition des 727 mouvements de terrain recensés sur le département du Var issus de l’inventaire de 2003 et du complément en 2013

Sur les départements alpins, les données sont essentiellement issues de la "BD RTM Evénements". (http://rtm-onf.ifn.fr)

Saisie sur BDMVT et mise à disposition.

Les événements recensés sont saisis sur BDMVT et mis en ligne grâce au site internet http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/mouvements-de-terrain/#/

Apports en termes de connaissance des risques

  • Enrichissement de la base de données
  • Amélioration de l’état des connaissances localement en ce qui concerne les phénomènes mouvements de terrain et les relations avec la géologie.

Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement

  • Mise en évidence des communes ou des zones sur lesquelles des actions sont à mener.
  • Base de travail pour l’élaboration future des cartes d’aléa et de risque.
  • Aide à la programmation pour l’établissement des PPR.

Sites à consulter

Rapports sur www.brgm.fr

Mouvements de terrain

Cavités souterraines