ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Observatoire des risques naturels en montagne

La bonne connaissance des événements du passé constitue un préalable indispensable à beaucoup d’actions de prévention vis-à-vis des risques naturels. C’est dans ce but que, en zone de montagne et depuis les années 1980, une base de données s’est progressivement mise en place pour garder la mémoire de ces événements passés et les rendre facilement accessibles.

Les gestionnaires des risques ont aussi besoin d’une bonne connaissance des ouvrages de protection existants et de leur état. En zone de montagne, ces ouvrages sont très nombreux. C’est pourquoi, depuis les années 2000, la base de données existante sur les événements s’est enrichie d’un module de recensement et de connaissance des ouvrages de protection pour constituer l’actuel “observatoire des risques naturels en montagne”.

1. Origine

Depuis 1860, pour la gestion des risques naturels, l’Etat a créé, dans chaque département de montagne, un service spécialisé (le service de Restauration des Terrains en Montagne, RTM). Dès leur création et en complément de leurs autres activités, ces services ont toujours eu le souci de collecter et d’archiver un maximum d’informations sur les risques et les événements constatés. Ces archives constituent aujourd’hui une source d’informations riche et très précieuse. A partir des années 1980, il a été décidé de commencer à numériser et transférer sur supports informatiques les informations les plus importantes contenues dans ces archives (création d’une base de données sur les événements). A partir des années 2000, il a aussi été décidé de compléter cette base de données sur les événements par un module de recensement et de bonne connaissance des nombreux ouvrages de protection existants.

2.Réalisation, financement

Le finnancement de cet observatoire est assuré conjointement par le ministère en charge de l'environnement et par celui en charge des forêts. Les services RTM assurent la gestion de cet observatoire (systèmes informatiques, collecte et saisie des données, exploitation, ...).

3. Principales données disponibles

L’observatoire des risques naturels en montagne comprend notamment :

  • Une cartographie des sites sur les quels se sont produits des événements ;
  • Une localisation schématique des ouvrages de protection recensés ;
  • Des données détaillées sur les événements passés ;
  • Des données détaillées sur les ouvrages recensés.

4. Mise à disposition de l’information

Les informations sont actuellement disponibles auprès des services RTM départementaux. Site Internet de consultation, en préparation.

Apports en termes de connaissance des risques

  • La connaissance des phénomènes historiques.
  • La connaissance des ouvrages de protection et de leur état.

Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement

  • Base de travail et d’information pour l’élaboration des cartes d’aléa et de risque, notamment lors de l’établissement des PPR.
  • Programmation de travaux d’entretien des ouvrages de protection.