ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Organisation des secours et exercice

Afin de limiter les effets d’un séisme et la durée de la crise il est essentiel que les secours se préparent à un tel évènement.

L’organisation des secours permet de définir les rôles de chacun au cours d’un séisme. Il existe différents plans d’organisation selon l’ampleur de la crise (communale, départementale, etc.) et des plans particuliers pour les établissements scolaires et les établissements à risque. Ces plans sont régulièrement testés au cours de simulations.

L’organisation et la direction des secours dépend de l’ampleur de la crise.

  • Si les conséquences du séisme ne dépassent pas les moyens communaux, le Maire dirige les secours et applique le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) si la commune en dispose (obligatoire s’il existe un PPR sur la commune)
  • Si les conséquences dépassent les moyens communaux, le Préfet dirige les secours et active le dispositif ORSEC
  • Au niveau de certains établissements comme les établissements scolaires, il existe des Plans Particuliers de Mise en Sûreté (PPMS)

Tous ces plans et dispositifs sont régulièrement testés au cours d’exercices de sécurité civile et de simulations comme ceux réalisés dans le cadre de la commémoration.