1. Le dispositif ORSEC de 3 génération
Le dispositif ORSEC est le plan de secours en vigueur en France. Cette troisième génération ORSEC n'est plus désormais l'ultime outil en situation d'urgence, il devient l'élément fondateur du dispositif global d'organisation inter-services permettant de faire face à tous types d'événements majeurs.
Le nouveau plan ORSEC s'appuie sur trois niveaux territoriaux : les départements, les zones de défense et les zones maritimes.
Il s'articule autour de trois grands éléments :
2. La Direction des Opérations de Secours (DOS)
Tant que le cadre et les moyens communaux ne sont pas dépassés, c’est le Maire qui dirige les secours en sa qualité de premier acteur de la sécurité civile. Lorsque la crise concerne plusieurs communes, ou que les moyens communaux sont insuffisants, c’est le Préfet qui devient directeur des opérations de secours. Lorsque la zone affectée s’étend au-delà du département, c’est le Préfet de zone qui prend la direction des opérations. En cas de catastrophe s’étendant au territoire national, c’est le Ministère de l’Intérieur qui prend le relais.
Exceptionnellement, si les conséquences peuvent dépasser les limites ou les capacités d’un département, le représentant de l’Etat dans le département du siège de la zone de
défense, voire le Gouvernement, interviennent dans la conduite des opérations.
Il existe un DOS et un COS :
Le Préfet, dans son rôle de Directeur des Opérations de Secours (DOS) est en principe systématiquement sur le terrain pour gérer la crise en donnant les instructions nécessaires au Commandant des Opérations de Secours (COS). Le Directeur de Cabinet, chef du Centre Opérationnel Départemental (COD), est dans le rôle du Préfet et dès lors le chef d’Etat Major du dit COD.
3. Les acteurs du secours
Il s’agit :
4. La chaîne opérationnelle de secours
La chaine opérationnelle du secours comprend 5 niveaux en fonction de l’importance de la crise et des moyens à mettre en œuvre pour y faire face :
5. Diffusion de l’alerte et gestion des opérations de secours
6. Organisation de la gestion de crise