ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Phénomène de submersion marine - littoral de la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer

Menée entre 2001 et 2004 dans le cadre du IVe Contrat de Plan État Région, cette étude avait pour objectif de localiser les secteurs sensibles au phénomène de submersion marine sur la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer et de déterminer les causes de ce phénomène. La finalité du projet est de fournir une aide à la décision et à la définition de priorités d’actions sur le littoral de la commune.

Elle a été réalisée en partenariat technique et financier entre le Conseil Régional de la Région Provence-Alpes- Côte d'Azur, la DREAL et le BRGM. Cette étude a bénéficié en outre de l'appui scientifique et technique du CEREGE, du CNRS (UMR 6635), et de Météo France DIRSE (Direction Interrégionale Sud-Est).

1. Etat des connaissances sur la submersion marine et inventaire des données

Dans la première partie de l’étude, un état des lieux des connaissances et des principales études disponibles sur la zone du projet a été réalisé. Toutes les données susceptibles d'être utilisées au cours du projet ont été recensées.

2. Dynamique sédimentaire

La dynamique sédimentaire a pu être caractérisée à partir de l’interprétation de l’évolution du trait de côte sur la zone d’étude depuis 1895. L’évolution du trait de côte avait été déterminée à partir des photographies aériennes.

3. Erosion et submersion marine : constat des limites d’efficacité des ouvrages de défense (situation 2003)

Un inventaire et un état des lieux des aménagements de protection du littoral contre l’érosion et la submersion marine ont été réalisés.

4. Surcotes marines (tempêtes)

Afin de prévenir les situations de surcotes, un modèle a été développé.6 situations de surcotes réelles ont été modélisées. La corrélation entre les surcotes modélisées et réelles a été jugée satisfaisante pour de la prévision.

5. Enjeux et vulnérabilité

Des entretiens ont été réalisés auprès de certains responsables (maires, directeur de parc naturel,de réserve naturelle, directeur Salins du Midi) afin de cerner leur point de vue quant au risque de submersion du littoral et de mettre en avant les enjeux menacés.



Apports en termes de connaissance des risques

  • Hiérarchisation du risque submersion du littoral de la commune des Saintes-Maries-de-la-Mer.
  • Etat des lieux de la connaissance des problémati- ques liées au risque de submersion marine.

Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement

  • Proposition de solutions générales envisageables pour le contrôle de l’érosion du littoral.
  • Préconisations d’aménagements par secteur et d’actions sur les apports solides du Petit Rhône.

Pour aller plus loin