ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Le Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

Le maillon local de l’organisation de la sécurité civile…

PCS

Le Plan Communal de Sauvegarde concerne l’organisation des services communaux en cas de crise. Il est fortement conseillé au maire de l’établir (obligation dans certains cas)* afin de préparer au mieux l’organisation de secours surtout dans les premières heures de crise qui sont les plus intenses. Ce plan prévoit la mise en place d’une petite équipe de crise autour du maire au sein d’un poste communal de commandement. Il doit également prévoir la transmission des informations vers la Préfecture.

* Le PCS est obligatoire pour les communes dotées d’un PPRN approuvé et pour celles comprises dans le champ d’application d’un Plan Particulier d’Intervention.

Une fois élaboré, le PCS peut être testé lors d’un exercice grandeur nature de protection civile comme cela a été le cas à Lambesc et Pélissanne à l’occasion de la commémoration du séimse de Lambesc.

La vidéo suivante présente le PCS et décrit comment réaliser un exercice pour le tester.

L’atlas de crise (document ci-dessous) regroupe l’ensemble des cartes de dommages causés par le séisme simulé. Les cartes sont issues de simulations scientifiques. Ce document est indispensable au montage de l’exercice car il permet d’injecter les évènements qui vont rythmer le scénario d’exercice.

Documents à télécharger

En savoir plus