Suite aux modifications apportées au code forestier par la loi d’orientation sur la forêt n°2001-602 du 9 juillet 2001, un PDPFCI doit être réalisé dans chaque département de la zone sud. Elaboré sous l’autorité du Préfet, sa durée est de 7 ans. A ce jour l’ensemble des départements de la Région ont un PDPFCI.
Les objectifs du PDPFCI sont multiples :
Le document du PDPFCI se compose de deux parties :
Ce premier document évoque les principales caractéristiques du département, puis s’attache à analyser le risque incendie dans ses dimensions quantitative, qualitative, historique et spatiale. Il décrit et évalue également les stratégies et les dispositifs actuellement en place pour maîtriser ce phénomène tant au niveau départemental qu’au niveau de chacun des massifs forestiers.
1. Présentation et analyse du milieu :
Non exhaustive, cette présentation tente au contraire de ne mettre en lumière que les principaux éléments qui influent sur la problématique des incendies de forêt.
2. Problématique incendie de forêts : analyse du risque
En prenant en compte la répartition de l’aléa et des risques, en s’appuyant sur des limites géographiques identifiables sur le terrain, soit naturelles (cours d’eau, crête, ...), soit artificielles (route, canal, ...), des massifs sont délimités pour couvrir l’intégralité du département. Ces bassins peuvent être classés en quatre niveaux synthétiques selon l’intensité du risque “moyen” d’incendie qu’ils subissent.
3. Description et évaluation des stratégies et des dispositifs de prévention de surveillance et de lutte
Cette partie s’attache à décrire et à évaluer des actions départementales. Elle se cantonne à l’énoncé de faits et à la mise en évidence de problématiques. Les réponses qui pourront y être apportées sont décrites dans le document d’orientation.
4. Analyse par massif
Présentation par massif du milieu naturel, de l’historique des incendies, et des dispositifs applicables (surveillance, équipements, moyens de lutte).
Ce deuxième document est consacré à l’élaboration d’un plan d’action qui,à partir de l’état des lieux exposé précédemment, vise à améliorer la situation actuelle. Il propose différentes solutions susceptibles :
Chaque option est synthétisée dans une “fiche-action”.
Cette partie de l’étude donne également les éléments nécessaires au suivi de la mise en oeuvre du PDPFCI.
Apports en termes de connaissance des risques Synthèse des connaissances sur le risque feux de forêts par bassin forestier. |
Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement
|
Pour aller plus loin
|