ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Pourquoi la terre tremble en région PACA

Le mouvement des plaques, moteur des séismes

La croûte terrestre et le manteau supérieur solide sont constitués de plusieurs grandes plaques en mouvement les unes par rapport aux autres. C’est à la frontière des plaques que l’activité sismique est la plus intense. Le bassin méditerranéen est le lieu de rencontre de deux grandes plaques continentales : la plaque Afrique et la plaque Eurasie. Bien qu’éloignée de plus de 800km de la frontière de ces plaques, la région PACA est soumise aux effets de leur collision. Elle présente un niveau de sismicité modéré en comparaison avec d’autres régions méditerranéennes telles que la Grèce, le sud de l’Italie ou l’Algérie situées quant à elles, sur la limite des plaques Eurasie et Afrique. Néanmoins occasionnellement cette sismicité peut être suffisamment violente pour être prise en considération.

Les failles à l'origine des séismes

Les tremblements de terre sont provoqués par une rupture brutale de roches le long d’un plan de faille.

Cette rupture génère des ondes sismiques dont le passage à travers le sol provoque des vibrations qui peuvent être ressenties en surface. La puissance d’un tremblement de terre est quantifiée par sa magnitude.

Pourquoi la terre tremble en Provence ?

Plusieurs failles actives sont localisées au niveau de la Région PACA. Néanmoins la vitesse de déformation engendrée par ces failles est inférieure au mm/an c'est-à-dire bien inférieure à celle enregistrée aux frontières des plaques Afrique-Eurasie (de plusieurs cm/an).

Pour l’une de ces failles, la période de retour d’un séisme de magnitude supérieure à 6 reste supérieure au millier d’années. La faille de la Trévaresse correspond à une des failles les plus actives de la région PACA. En 1909 c’est le mouvement inverse ou chevauchement de la faille de la Trévaresse qui serait à l’origine du séisme. Pour tout savoir sur les déformations récentes et les failles potentiellement sismiques, consulter la base de données Néopal. Il y a notamment une fiche sur la Faille de la Trévaresse et les indices de déformation qui lui sont en relation.