ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Les principes généraux

Le risque sismique résulte du croisement entre d’une part l’aléa (agression), et d’autre part la vulnérabilité des éléments exposés et leur valeur (enjeux). Actuellement l’approche la plus classique pour évaluer le risque consiste à réaliser des scénarios événementiels qui amènent à la mise en place de plans de gestion et de plans d’action pour réduire le risque sismique.

Sur la base d’un scénario événementiel, il est possible d’estimer le niveau de dommages des différents bâtiments, les préjudices humains (décès et blessés) ainsi que les pertes économiques. Des analyses du dysfonctionnement des systèmes suite aux séismes de scénario sont également menées. Ce type d’étude permet une meilleure prise en compte des risques dans les projets d’aménagement. Il constitue aussi un outil de préparation à la gestion de crise. Depuis les années 90,la région PACA,notamment l’agglomération niçoise et les communes voisines,a constitué une zone géo- graphique de référence pour le développement méthodologique de scénarii.

A l’origine, le projet GEMITIS-Nice puis GEMGEP pour les ouvrages sensibles ont apporté les bases de la démarche. Par la suite,dans le cadre du projet GERIA,cette démarche a été appliquée à une zone géographique transfrontalière.Le projet de recherche européen RISK-UE a permis d’améliorer considérablement la méthode d’évaluation de la vulnérabilité et la construction de scénario. Les projets SISMOA et SISROUTE, en cours,s’orientent sur les dysfonctionnements générés par les coupures de voies de circulation.

Actuellement, la construction d’un scénario de risque sismique est faite sur plusieurs communes du département des Bouches-du-Rhône. Dans le cadre du Plan Séisme, la région PACA devrait ainsi bénéficier de plusieurs scénarios départementaux.

Principe de réalisation d’un scénario de risque sismique