Ce programme, initié à la demande du Préfet de Zone Sud depuis 2001, est porté par l’Etat-major de Zone de Défense Sud (EMZ), assisté du CETE Méditerranée, et mis en œuvre par le Pôle Nouvelles Technologies de l’Entente pour la Forêt méditerranéenne. Il comprend deux volets : le développement et le déploiement d’un logiciel de gestion de crise (SIZIF) ; et la constitution et la diffusion d’une banque de données géographiques sur les risques majeurs (Ri&ME).
SIZIF : un logiciel de gestion de crise
La Zone de Défense Sud couvre les départements du Sud-Est de la France, du Languedoc-Roussillon à la Corse, en passant par la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette zone étant particulièrement exposée à la problématique des feux de forêt, le Préfet de Zone Sud a commandité en 2001 la mise en place d’un système opérationnel de gestion de crise, afin de gérer en temps réel l’attribution des moyens nationaux de lutte contre les feux.
Le Système d’Information Zonal contre les Incendies de Forêt (SIZIF) allie moteur cartographique, gestion de bases de données en temps réel, alimentation automatisée de la main-courante nationale SYNERGI (recensant en temps réel les crises sur le territoire national).
SIZIF est actuellement utilisé à l’Etat-major de zone Sud 24h/24, mais également au sein des Préfectures de l’Hérault,
du Var et de la Drôme lors de l’activation des COD.
Une base de données zonale sur les risques : Ri&Me
A l’origine de sa création, SIZIF n’était destiné qu’à la gestion des incendies de forêt. La nécessité de faire évoluer le système vers un outil de gestion de l’ensemble risques majeurs demandait d’alimenter SIZIF par des bases de données SIG de connaissance du territoire, des aléas et des enjeux majeurs.
Depuis 2006, la base de données rassemble des informations sur :
Pour aller plus loin
|