Le projet EUROBASSIN réalisé entre 2000 et 2006 concerne l’ensemble du bassin versant du fleuve Roya qui est à cheval sur les territoires français et italien. Le caractère transfrontalier des approches menées est fondée sur le fait que la ressource hydrique que constitue le fleuve prend sa source en France et est exploitée en Italie dans des puits gérés par des exploitants français et italiens. De plus, les inondations qui s’initient en amont du bassin, en territoire français, génèrent des dommages aux enjeux situés dans la partie aval du bassin, en Italie.Enfin, la route qui longe le fleuve et permet de relier la Ligurie, l’est du département des Alpes-Maritimes et le Piémont, est très exposée aux mouvements de terrain et l’analyse du risque de cette route est éminemment transfrontalière.
Ce projet a pour objectif :
Cette étude a bénéficié d’un financement européen dans le cadre de l’Interreg ALCOTRA IIIa.
L’ensemble des 18 planches cartographiques produites au cours du projet sont en libre disposition sur le site http://www.eurobassin.org. S’y trouvent notamment la carte géomorphologique, la carte hydrogéologique, la carte des pentes, les cartes des inondations et des mouvements de terrain historiques, la carte des éléments exposés, les cartes d’aléa et de risque mouvements de terrain, les zonages réglementaires, etc.
Apports en termes de connaissance des risques Accroissement conséquent et mutualisation des connaissances sur les risques inondation et mouvements de terrain des deux pays. |
Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement
|