ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Le projet RIVES : gestion des secours dans le cas d’un mouvement de terrain transfrontalier

Initié en 2000 par la Préfecture des Alpes de Haute-Provence et par la Province de Cuneo, le projet RIVES concernait côté français les départements des Alpes de Haute-Provence (04) et des Alpes-Maritimes (06) et côté italien la Province de Cuneo et la Province d’Imperia. Ce projet avait pour objet la gestion des risques naturels en abordant les aspects techniques, opérationnels et relationnels.

C’est ainsi qu’ont été successivement réalisés :

  • l’analyse des risques dans les vallées transfrontalières de l’Ubaye et du Val Stura ;
  • la description et la comparaison des systèmes et des rôles des acteurs de la protection civile français et italiens ;
  • un exercice de gestion de crise transfrontalière.

Les résultats de ce projet, outre ces réalisations, sont un développement important des relations transfrontalières franco-italiennes, la réalisation et la mise en œuvre d’outils facilitant la gestion de crise. Ces outils ont été testés à travers la réalisation d'un exercice de crise liée à la survenue d'un mouvement de terrain sur le réseau routier. Ce projet s’est déroulé dans le cadre du programme de financement Interreg IIIa Alcotra 2000-2006.

Développement des relations franco-italiennes entre les acteurs de la protection civile et mutualisation des connaissances sur les risques naturels

De multiples rencontres entre les acteurs de la protection civile des deux pays ont eu lieu (réunions, visites de terrain). Elles ont permis de mettre en commun les connaissances sur les risques naturels et de développer les relations entre les acteurs de la sécurité civile des deux pays.

Développement d’outils et d’instruments de la gestion de crise sur la zone

Des fiches décrivant le rôle des intervenants français et italiens en temps de crise et soulignant les articulations transfrontalières ont été rédigées. Elles servent de support à l’exercice. Le vademecum présente les dispositifs de surveillance, d’alerte et de gestion de crise existants des deux côtés de la frontière. Une interface utilisant un système d’Information géographique et une base de données, permet le géoréférencement et la représentation en 3D en temps réel des moyens de protection civile engagés sur la zone sinistrée.

Montage et réalisation d’un exercice de sécurité civile grandeur nature

En simulant un glissement de terrain se produisant sur une route départementale et nécessitant l’intervention des secours italiens en France, cet exercice a permis de mettre en oeuvre la coopération transfrontalière entre les acteurs de la gestion de crise, et de valider les outils développés. L’ensemble des moyens de télécommunication a été testé.

À cette fin, les systèmes de communication satellitaires de la Région Piémont ont été acheminés sur zone. Au cours du retour d’expérience, des solutions ont été proposées pour améliorer les dispositifs de gestion de crise, de circulation de l’information et de télécommunications.

Un DVD a été réalisé sur l’exercice. Il est disponible au BRGM (Service Géologique Régional basé à Marseille).

Apports en termes de connaissance des risques

  • Accroissement conséquent et mutualisation des connaissances sur les risques mouvements de terrain des deux pays.
  • Connaissance et information sur les systèmes de gestion de crise, les intervenants, les moyens en télécommunication des deux pays.

Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement

  • Développement d’outils opérationnels de gestion du risque (bases de données, vademecum, outils SIG, etc.).
  • Test des moyens de communication en zone fron- talière.
  • Renforcement des relations de coopération entre les acteurs français et italiens de la gestion de crise.

Références : PIC INTERREG III A 2000-2006 ALCOTRA.