ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Protection contre le risque

Le terme mouvements de terrain couvre un large éventail de phénomènes. Cela va du mouvement de terrain de faible ampleur (glissement de talus de quelques mètres cubes, chutes de pierres) au phénomène d’ampleur considérable affectant un versant montagneux (glissement de quelques millions de mètres cubes dans les vallées montagneuses, instabilités de versant rocheux).

L’ensemble de ces phénomènes est à prendre en compte dans l’appréciation des risques vis-à-vis de l’occupation des sols, des travaux d’aménagement futurs ou de la protection des infrastructures existantes.

À la diversité des situations correspond une grande diversité de techniques et de méthodes de protection vis-à-vis des phénomènes mouvements de terrain.

Le choix d’une technique résulte d’un compromis entre l’analyse des paramètres techniques du site, la maîtrise des techniques de stabilisation, les impératifs techniques et économiques.

Globalement, les techniques de protection mises en place agissent soit en s’opposant aux conséquences du phénomène une fois qu’il est déclenché (techniques réparatrices / parades passives), soit en traitant la cause à l’origine du phénomène (techniques curatives/parades actives).

En savoir plus sur les techniques de protection contre les glissements de terrain...

En savoir plus sur les techniques de protection passives contre les instabilités rocheuses...

En savoir plus sur les techniques de protection actives contre les instabilités rocheuses...

En savoir plus sur les techniques de protection contre les coulées...

En savoir plus sur les techniques de protection contre les phénomènes d’affaissement/effondrement...

Dans les Hautes-Alpes, le Conseil Général développe un outil de gestion et de programmation d’entretien et de réparation des ouvrages de protection des falaises. En savoir plus sur cet outil...

 

A consulter : Les guides techniques des Laboratoires des Ponts et Chaussées intitulés “Stabilisation des glissements de terrain” et “Parades contre les instabilités rocheuses”.