ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Les règles de construction parasismique pour les nouvelles constructions

Le respect des règles de construction parasismique permet de garantir une faible probabilité d’effondrement du bâtiment pour le séisme considéré pour le calcul.

La construction d’ouvrage à risque normal en zone sismique doit se conformer à la réglementation en vigueur. Cette réglementation repose essentiellement sur l’obligation de respecter des règles de construction parasismique nationales (les règles PS 92, sont remplacées par l’Eurocode 8 en Mai 2011). Le niveau de contrainte pour l’application de ces règles dépend du type de construction envisagé et du niveau de sismicité de la commune sur laquelle on souhaite construire.

Le respect des règles de construction parasismique permet de garantir une faible probabilité d’effondrement du bâtiment pour le séisme considéré pour le calcul. Pour autant, les règles ne visent pas la protection contre le séisme maximal plausible, mais contre un séisme à période de retour de 475 ans (= dont l’intensité a 10% de chances d’être atteinte ou dépassée en 50 ans).


 

De plus les règles de construction parasismique ne visent pas à limiter les dommages que le bâtiment pourrait subir en cas de séisme. Au contraire, l’apparition de dommages bien placés permettra de dissiper l’énergie apportée par le séisme et d’éviter l’effondrement du bâtiment.

Une construction sera réellement parasismique si :

  • Le risque sismique est pris en compte très en amont du projet : étude de sol et architecture adaptées ;
  • Les règles de construction parasismique sont respectées ;
  • Le chantier est de qualité (choix des matériaux et exécution des travaux).

 

Lors de la conception et de la construction parasismique, des responsabilités sont engagées.

Pour aller plus loin

Documents à télécharger