Le risque provient de la survenance éventuelle d'accidents, conduisant à un rejet d'éléments radioactifs à l'extérieur des conteneurs et enceintes prévus pour les contenir. Les accidents peuvent survenir :
Aucun accident nucléaire entraînant des conséquences pour la population n’est survenu en France à ce jour et la probabilité d’un tel événement est faible.
Ce risque ne pouvant être exclu, des plans d’urgence prennent en compte la possibilité d’un rejet important de radioactivité dans l’environnement, pouvant entraîner une exposition des populations avoisinantes ou la contamination de l’environnement (sol, cultures, bétail…). Ces plans sont régulièrement testés par l’exploitant et les pouvoirs publics.
Dans les installations nucléaires, classées « installations nucléaires de base (INB) » des barrières successives sont interposées entre la matière radioactive et l’environnement. Pour qu’il y ait relâchement accidentel d’éléments radioactifs, il faudrait une succession de défaillances de systèmes indépendants.
Une personne peut être exposée à la contamination radioactive :
La contamination interne peut s’éliminer, partiellement ou totalement, par les voies naturelles ou par traitement médical.
D’une manière générale, l’impact sanitaire est d’autant plus important que le temps d’exposition à la source radioactive est long.
Enfin, certaines INB peuvent présenter des risques toxicologiques, thermiques ou de surpression, au même titre que les ICPE.
Pour en savoir plus : http://www.asn.fr/L-ASN/ASN-en-region/Division-de-Marseille/Actualites-de-votre-region