ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Risque sismique et risque nucléaire

Les missions de l’Autorité de sûreté nucléaire

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Autorité administrative indépendante créée par la loi n° 2006-686 du 13 juin 2006 relative à la transparence et à la sécurité en matière nucléaire (dite « loi TSN »), est chargée de contrôler les activités nucléaires civiles en France. L’ASN assure, au nom de l’État, le contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en France pour protéger les travailleurs, les patients, le public et l’environnement des risques liés à l’utilisation du nucléaire. Elle contribue à l’information des citoyens. En matière de prévention du risque sismique, l’ASN veille au respect de la réglementation en vigueur et à la bonne application des règles fondamentales de sûreté. Elle impose aux exploitants nucléaires de prendre en compte le risque dès la conception des installations, et de le réévaluer périodiquement au cours de la vie des installations. Les exigences réglementaires concernent à la fois la connaissance scientifique des phénomènes de mouvement du sol et la démonstration de la tenue au séisme des bâtiments. En Provence, le contrôle des installations nucléaires est assuré par la division de Marseille de l’ASN.

Ci-dessous, Ghislaine Verrhiest-Leblanc Autorité de Sûreté Nucléaire Division de Marseille présente les différentes installations nucléaires du Sud-Est de la France et le travail de l’ASN sur ces sites.

 

Consulter le diaporama « Risque sismique et installations nucléaires »

Présentation de G. Verrhiest de l’ASN le 11 juin 2009 à Saint Cannat

 

Pour en savoir plus !