ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Caractérisation de l'aléa submersion marine sur le périmètre régional Provence-Alpes-Côte d'Azur

Pour affiner la compréhension des dynamiques de submersion sur la partie rocheuse du littoral de la région PACA, la DREAL PACA a produit le document ci-dessous de l’aléa submersion marine sur le périmètre régional du littoral rocheux à l'exclusion de la Camargue. Ces données pourront alimenter toute démarche relative à ce risque dont les Plans d'Actions pour la Prévention des Inondations (PAPI) et les Stratégies Locales de Gestion des Risques d’Inondations (SLGRI) des Territoires à Risques Importants d’Inondation (TRI) en matière d’amélioration de la connaissance du risque.

La présente étude réalisée par le BRGM a été commandée par la DREAL PACA, en collaboration avec les 3 DDTM littorales. L’objectif est de produire une cartographie homogène des zones soumises à l’aléa submersion marine sur l’ensemble du littoral allant de Fos-sur-Mer à la frontière italienne.

La méthodologie retenue consiste à calculer les niveaux d’eaux à la côte atteints par la mer par une approche probabiliste en déterminant les évènements en fonction de leur période de retour, et ce pour chaque « unité homogène » du littoral, comme par exemple les plages, les grandes baies ou les cellules sédimentaires.

 

Une cartographie des zones potentiellement affectées par un aléa de submersion marine pour diverses situations de référence :

  • une situation d'occurrence centennale, avec une élévation de + 0,20 m du niveau marin, dite "situation actuelle" ;
  • une situation d'occurence centennale, avec une élévation de + 0,60 m du niveau marin, dite "situation 2100" en cohérence avec les recommandations de l'ONERC ;

Au niveau régional et pour chaque département, est fourni un atlas cartographique des zones soumises à un aléa submersion marine à l’échelle 1/25 000ème (« situation actuelle » et « situation 2100 »). Cet atlas comporte :

  • des cartes de hauteur de submersion marine avec 3 classes d’aléa (faible, moyen, fort) ;
  • des cartes de niveau marin de référence.

Pour plus d'informations, vous pouvez nous écrire à cette adresse : fabienne.carmignani@developpement-durable.gouv.fr