Les Scénarios Départementaux de Risque Sismique (SDRS) s’inscrivent dans le cadre du Plan séisme, programme national conduit par le ministère chargé de l'écologie et visant à réduire la vulnérabilité aux séismes des personnes et des biens. L’objectif de l’étude menée, dans ce cadre, sur les Bouches-du-Rhône était double :
La zone pilote s’étend sur 23 communes au nord de l’étang de Berre.
Plusieurs séisme possibles à la base du scénario sont définis à partir de la connaissance des failles sismogènes, des zonages probabilistes et déterministes.
Outre la nouvelle carte du zonage sismique de la France prise en compte en tant qu’aléa régional,une étude concernant la hiérarchisation des failles actives en PACA a été prise en compte. Ce travail avait effectivement permis de rattacher la sismicité à des failles ou familles de failles identifiées.
Tous les bâtiments de type habitat (collectif ou individuel) ont été inventoriés et géoréférencés sous SIG. L’échelle utilisée est le quartier. Pour chaque quartier,un âge de construction et une densité est attribuée.
La vulnérabilité des bâtiments est déterminée à partir de la méthode Risk-UE (niveau 1). Cette méthode est basée sur une corrélation statistique entre l’intensité macrosismique et les dommages apparents décrits selon l’Echelle Macrosismique Européenne (EMS98). Ainsi il est possible de déterminer à partir de l’intensité du séisme les dommages sur le bâti.
Pour chaque séisme de scénario, une simulation est réalisée à l’aide du logiciel ARMAGEDON du BRGM. La simulation consiste à calculer l’endommagement du bâti en fonction du mouvement sismique du sol induit par le séisme et de la nature du bâti. Cette simulation permet de spatialiser et de quantifier les dommages conséquents au séisme.
Production d’une série de cartes résultats de niveaux de dommages (bâtiments, logements, établissements scolaires...) et de préjudices humains.
Apports en termes de connaissance des risques
|
Apports en termes de gestion du risque et d’aménagement
|
Pour aller plus loin
|