Sur la base des zonages sismiques et mouvements de terrain, 6 scénarios a priori parmi les plus forts plausibles en termes de potentiel tsunamigénique et de source sismique ou mouvement de terrain ont été retenus.3 scénarios de séismes
3 scénarios de séismes
|
3 scénarios de mouvements de terrain sous-marins
|
|
Les scénarios considérés correspondent à des évènements maximum plausibles pour des périodes de retour vraisemblablement de plusieurs centaines à quelques milliers d’années.
Vingt-trois autres simulations complémentaires aux six évènements majeurs ont été réalisées. Ces derniers se réfèrent soit à des évènements historiques (séisme de 1887 en mer Ligure, séisme de 2003 dit de Boumerdès, effondrement du littoral au niveau de l’aéroport de Nice en 1979) soit à des évènements fictifs indiqués dans les zonages (sismique ou mouvement de terrain).
Ces nombreux calculs préalables ont permis une meilleure orientation du choix des six scénarios majeurs précités et pour lesquels des calculs les plus précis possibles (sur la base des données bathymétriques disponibles) ont été faits. Le détail de toutes ces simulations ne fait pas l’objet du présent rapport mais est exposé dans le rapport BRGM/RP-55760-Fr.
Cette première évaluation à l’échelle régionale de l’impact des tsunamis s’appuie sur les résultats des calculs qui ont au mieux une précision cartographique de l’ordre du 1/100 000ème (calculs sur des grilles de 83mx83 m de résolution spatiale).