ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Séisme

Un séisme est un phénomène naturel parfois meurtrier et destructeur. Parmi les millions qui se produisent chaque année dans le monde, quelques uns sont parfois à l’origine d’une catastrophe. Bien qu’éloignée de plus de 800 km de la frontière des plaques tectoniques Eurasie Afrique, la région Provence - Alpes - Côte d’Azur est soumise aux effets de la collision entre les deux grandes plaques. Elle présente un niveau de sismicité relativement modéré en comparaison avec d’autres régions du globe, comme la Grèce, le Sud de l’Italie ou l’Algérie situées, quant à elles, sur la limite des plaques Eurasie-Afrique. Néanmoins, occasionnellement, cette sismicité peut être suffisamment violente pour devoir être prise en considération.

Aujourd’hui, la prévention du risque sismique constitue le moyen le plus efficace pour atténuer les effets potentiels d’une catastrophe. Elle doit au préalable pouvoir s’appuyer sur une bonne connaissance du phénomène et de son aléa,ainsi que sur une estimation la plus juste possible de la vulnérabilité du territoire.En ce sens,depuis une vingtaine d’années, les recherches effectuées dans le domaine du risque sismique ont fait des progrès significatifs.

Les principales activités menées ces dernières années dans le domaine du risque sismique avaient pour objectif de :

  • mieux localiser et caractériser les failles actives,
  • assurer une auscultation permanente de l’activité sismique,
  • étudier les effets de site et le comportement des sols et des ouvrages,
  • évaluer et réduire la vulnérabilité des enjeux, élaborer des scénarios de risque sismique,
  • mettre en place des règles parasismiques de plus en plus fiables.

Le Contrat de Projet État - Région Provence - Alpes - Côte d’Azur (CPER) ainsi que l’Europe et le ministère chargé de l'écologie ont permis à la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la DREAL PACA et le BRGM de financer et réaliser un certain nombre d’études scientifiques sur le risque sismique : études relatives au développement méthodologique et à la construction de scénarios de risque sismique, étude globale sur les failles actives de la région PACA (bilan des connaissances, hiérarchisation des failles), études de cas relatives aux failles actives majeures régionales... et un document d'information sous la forme d’un classeur intitulé “Le risque sismique en Provence-Alpes-Côte d’Azur”qui a été diffusé auprès de l’ensemble des maires de la région PACA.

Le CETE Méditerranée a également travaillé, entre autres,sur les questions de vulnérabilité du bâti au séisme, on citera notamment l’étude de comportement aux séismes de la préfecture des Alpes-Maritimes

A voir sur ce site