ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la région Provence-Alpes-Côte d'AzurLogo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Sites Web

Risques majeurs

  • Académie Aix-Marseille : Site sur les risques majeurs de l’Académie d’Aix-Marseille à destination des personnels de l’Éducation Nationale de l’Académie d’Aix - Marseille, présente à la fois l’information préventive et le volet pédagogique des risques majeurs.
    - Site Internet
  • AFPCN : Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles. Association nationale organisant notamment des rencontres et des débats, de niveaux national, européen et international entre pouvoirs publics et la société civile, sur le thème de la prévention des risques naturels.
    - Site Internet
  • Alea.tv : La télévision de la prévention des risques majeurs.
    - Site Internet
  • Base de Données RTM Evénements : La Base de Données RTM concerne 11 départements des Alpes et des Pyrénées, couverts par les services RTM. Sa gestion et sa mise à jour sont financées par le Ministère du Développement Durable (en charge des risques naturels) et par le Ministère de l’Agriculture. Elle contient maintenant des informations sur plus de 30 000 événements, et plus de 19 000 ouvrages de protection contre les risques naturels (regroupés en 2400 dispositifs de protection) Dans le cadre des politiques de prévention contre les risques naturels, et en réponse aux directives européennes sur l’information environnementale, la mise à disposition de données brutes concernant les événements recensés, vise à une meilleure information du public et des professionnels, sur les phénomènes naturels et leurs conséquences.
    - Site Internet
  • CARMEN : Outil régional de cartographie interactive (CARtographie du Ministère chargé de l’Environnement) qui permet un regroupement des thématiques au sein d’une carte générale "Environnement et risques".
    - Site Internet
  • CARTELIE : Application développée par le ministère de l’Écologie pour faciliter la publication de cartes sur internet à partir d’informations géographiques locales et de référentiels nationaux (principalement données IGN dont le ministère a acquis les droits de reproduction électronique). La publication de cartes avec CARTELIE est réservée aux seuls agents des services du Ministère de l’Ecologie.
    - Site Internet
  • CARTOPAS : Atlas cartographique régional reprenant les principaux thèmes suivis par la DREAL PACA dont les risques naturels et technologiques.
    Site Internet
     
  • Documentation Française : Marque de la Direction de l’information légale et administrative (DILA). Reconnue pour son rôle majeur dans l’édition publique française, elle publie près de 400 ouvrages et périodiques pour ses partenaires (plus de 150 administrations et organismes) ou pour son propre compte (une vingtaine de publications). Son périmètre est national, européen et international sur des thèmes variés, dont les risques naturels (Guides PPR notamment).
    - Site Internet
  • IFFO-RME : Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et Protection de l’Environnement.
    - Site Internet
  • IHMEC : Institut pour l’histoire et la mémoire des catastrophes.
    - Site Internet
  • Prim.net  : Portail National de la prévention des risques naturels du ministère chargé de l’écologie.
    - Site Internet
  • Prévention 2000 : Portail éducatif francophone sur les risques naturels.
    - Site Internet
  • Rapport de l’Assemblée Nationale : Rapport de l’Assemblée Nationale sur les techniques de prévision et de prévention des risques naturels en France.
    - Site Internet
  • Risques.tv : L’éducation aux risques en image avec l’Institut des Risques MAjeurs.
    - Site Internet
  • SPPPI PACA : Secrétariat Permanent pour la Prévention des Pollutions Atmosphériques en Provence-Alpes-Côte d'Azur - www.spppi-paca.org

 

 

 

Gestion des risques

  • AFPCN : Association Française pour la Prévention des Catastrophes Naturelles. Association nationale organisant notamment des rencontres et des débats, de niveaux national, européen et international entre pouvoirs publics et la société civile, sur le thème de la prévention des risques naturels. Site Internet présentant le thème de la gestion des risques.
    - Site Internet
  • CATastrophes NATurelles : Site de veille d’actualité et de ressources dédiées aux risques naturels.
    - Site Internet
  • MEDACTHU : Le projet européen MEDACTHU répond à la problématique de disposer des moyens suffisants pour se prémunir des risques majeurs en méditerranée, en mettant à la disposition d’un réseau de 800 acteurs gestionnaires des crises liées aux risques majeurs, des moyens technologiques, scientifiques matériels et humains leur permettant d’anticiper la crise et de conforter la gestion de ces moments tragiques.
    - Site Internet
  • Ministère de l’Intérieur : Site du Ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités territoriales et de l’immigration. Créée le 07 septembre 2011 à la demande du Président de la République, la Direction Générale de la Sécurité civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC) est la structure centrale responsable de la planification, de la gestion des crises et des accidents de la vie courante, qu’ils surviennent en France ou à l’étranger.
    - Site Internet
  • Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l'Energie : Le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de la mer, à l’exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines des pêches maritimes et de l’aquaculture.
    Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
    Il promeut une gestion durable des ressources rares.Il est associé aux négociations européennes et internationales sur le climat.Il participe à l’élaboration des programmes de recherche concernant ses attributions.
    - Site Internet

 

  • Risknat : Gestion en sécurité des territoires de montagne transfrontaliers.
    - Site Internet
  • Ville de Marseille : Information Préventive : Face à d’éventuels risques, la Ville de Marseille informe ses habitants sur les précautions à prendre et les procédures d’urgence mises en place en cas de danger.
    - Site Internet