ORRM | Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur
Observatoire Régional des Risques Majeurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Logo de la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZURLogo du BRGMLogo de l'Union Européenne

Topoguides

L’Union Association pour la Participation et l’Action Régionale - Centre Méditerranéen de l'Environnement est une organisation européenne de jeunesse implantée en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cœur de la Méditerranée. LUnion APARE-CME est une association agréée par l’État.Elle est un partenaire associatif de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le CME a été créé en 1989 à Avignon et est implanté à l’Isle sur la Sorgue depuis 2004. Il est labellisé Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays du Vaucluse.

L'association réalise des topo guides sur la thématique des inondations notamment sur le Rhône,

Ces supports de sensibilisation du risque inondation mais aussi de l'ensemble des autres risques naturels majeurs permettent de valoriser l’histoire locale liée aux crues ou aux incendies, le patrimoine en lien avec le risque et  les moyens de s’en protéger.

A chaque étape des itinéraires proposés, le participant à des explications techniques, des récits et anecdotes, des images anciennes et actuelles, des schémas et cartes pour mieux connaître le territoire sur lequel il se balade.

Certains topoguides sont accompagnés d’applications smartphones qui proposent une géolocalisation en temps réel des utilisateurs sur le parcours, ainsi que des compléments d’information numériques et/ou interactives de types jeux, diaporama photos ou encore vidéos.

L'ensemble des réalisations de l'Union Apare CME est accessible via ce lien : topoguides_Union_Apare_Cme